Certes, j’ai attendu 13 ans avant de retourner à la ville ocre de Marrakech. J’ai été fasciné par sa lumière, ses couleurs, ses sons et son atmosphère magique il y a quinze ans et je suis revenu un an plus tard, avant de devenir parents.

Bien que la ville soit remplie de bébés et d’enfants en bas âge européens, je voulais attendre que mes enfants soient assez vieux pour se souvenir de cette expérience et, plus important encore, pour comprendre mes consignes de santé et de sécurité. Lors de ma deuxième visite à Marrakech, j’ai eu une intoxication alimentaire, heureusement lors de ma dernière nuit. De plus, nous avons été assez harcelés dans les souks, malgré la police touristique infiltrée, et cela m’a suffi pour décider de reporter un voyage au Maroc jusqu’à l’adolescence de mes deux filles.

Avant de partir, j’ai dressé une liste de choses que nous devrions faire et ne pas faire, manger et ne pas manger, toucher et ne pas toucher. Notre pharmacien a également recommandé de commencer une cure de probiotiques 7 jours avant le départ et pendant toute la durée du voyage. Je suis parti avec ma propre pharmacie dans les bagages pour couvrir toute éventualité, y compris les antibiotiques.

Je suis heureux d’annoncer que deux heures après l’atterrissage, nous nous sommes assis au restaurant français gastronomique de notre merveilleux hôtel et nous avons cassé toutes les règles possibles à la première bouchée. Nous avons creusé dans des fromages frais, des crèmes glacées et des légumes biologiques du jardin, qui ont tous été clairement inscrits sur notre liste «ne pas faire».

Nous avons séjourné à l’élégant et maure Relais & Châteaux Ksar Char-Bagh hôtel situé dans le quartier chic et calme du Palmerais, à 20 minutes en voiture de la place principale de Jemaa El Fna. Nous réservons généralement une villa auprès de mon agence de location Passepartout Homes . Cette fois, cependant, nous avons réservé ce voyage vraiment à la onzième heure et toutes mes villas et Riads ont été réservés, étant à mi-parcours pour de nombreux pays européens.
L’hôtel a été réservé par Mr et Mrs Smith , avec lesquels Passepartout Homes partage la même philosophie de boutique triée sur le volet et de séjours de luxe élégants.

L’hôtel, construit pour ressembler à l’Alhambra à Grenade, est magnifique et offre de nombreux coins uniques pour une séance photo. Nous avons réservé dans une chambre avec jardin privé et piscine chauffée, le plus proche, vous pouvez obtenir à une villa privée.

Nous avons tous beaucoup apprécié notre séjour dans cet hôtel sympathique et accueillant. Ce n’est pas strictement un hôtel pour les familles. Si vous recherchez des équipements pour enfants tels que des terrains de jeux ou des clubs pour enfants, vous ne les trouverez pas ici, mais mes filles ont apprécié le silence et la tranquillité de l’hôtel de 13 chambres, leur petite piscine privée, l’excellente nourriture et le service attentionné. que l’hôtel offre à ses hôtes, sans parler des meilleurs croissants qu’on puisse manger au sud de Paris. Honnêtement, des croissants à tomber par terre.


Ma fille adolescente a également été autorisé à accéder au spa et profiter des traitements par les thérapeutes très compétents. C’est très, très rare que les enfants sont autorisés dans les spas mais pas dans cet hôtel. Une fois que vous réservez un traitement, le spa est entièrement réservé pour vous, alors que mon mari et moi jouissions d’un rituel de marteau traditionnel, mon autre fille était bien dorlotée. Un vrai régal pour tous.

Le restaurant de Ksar Char-Bagh mérite également d’être mentionné. Si vous logez ailleurs, il vaut la peine de vérifier si le restaurant vous permet de réserver une table. Il offre le meilleur de la gastronomie française, le plus frais des ingrédients locaux ou cueillis à la main directement dans le jardin dans une atmosphère romantique aux chandelles.

Nous nous sommes aventurés deux fois à Marrakech pendant notre séjour de 5 nuits.

Si vous avez des adolescentes en remorque, le nouveau musée Yves Saint Laurent, qui a ouvert ses portes le 3 octobre à côté du Jardin Majorelle , est incontournable .


Il y a deux guichets, un à l’entrée des jardins et un à droite au Musée YSL, à quelques mètres de la rue Yves Saint Laurent. La billetterie au Musée YSL a généralement des files d’attente plus courtes. Les files d’attente sont également beaucoup plus courtes après le déjeuner et après 16h00; il n’est pas conseillé d’arriver clair et tôt, comme n’importe qui d’autre.

Le nouveau musée YSL propose à l’intérieur d’un fabuleux café avec une petite cour extérieure. Il sert une liste intéressante de jus fraîchement pressés et de glaces, de «burrata salads» des Pouilles et des meilleurs raviolis au sud de Rome (je suis italien, donc je sais de quoi je parle).

Juste derrière le musée de la rue Hodhod, vous trouverez un marchand d’art vendant des tapis et des peintures. Vaut une visite rapide si vous aimez l’art contemporain. Ils ont aussi un magasin d’antiquités beaucoup plus grand dans la Médina. Juste à côté se trouve un magasin appelé Le Grand Bazar Majorelle , qui vend des ornements ethniques, des souvenirs, des objets artisanaux et des vêtements.

Rien ne pouvait préparer les filles à faire le tour de Jemâa El Fna . Les serpents, les singes dansants, les salons de tatouage au henné et les marchands occasionnels peuvent être fascinants et intimidants en même temps. Ma fille adolescente a trouvé un voyage aux Souks follement stimulant: les foules, les boutiques, les couleurs, les odeurs, les marchandages. Un aperçu de la vie des marocains ordinaires qui vont à leurs occupations quotidiennes.


C’était trop cependant pour mes dix ans qui étaient intimidés par les passants voulaient nous «montrer» le chemin du retour à la place (peut-être moyennant un supplément) ou ceux qui se rapprochent trop pour le confort chuchotant de les suivre dans leur ‘ boutique étonnante les ânes et les poulets errent librement dans la rue, et ces adolescents terribles sur les cyclomoteurs bruyants (honnêtement, les scooters devraient être bannis des Souks). Nous avons vite appris à dire ‘shukran’, ou merci, ce qui semble décourager les locaux trop enthousiastes.

Grâce aux conseils d’un de mes clients, Riad Camilia , nous avons été dirigés vers des boutiques très intéressantes, celles aux prix clairement exposés. Aucune négociation requise!

Max et Jan est un concept store intéressant situé dans des vêtements bohème chic inspirés des vêtements de villégiature de St Tropez ou d’Ibiza, kaftans, bijoux ethniques, livres, parfums, accessoires, décoration intérieure et plus encore. Cher mais cool.

Pour l’art marocain, antiquités, meubles, tapisseries, tapis et ornements se dirigent vers Mustafa Blaoui .  Il est situé dans la médina au 144, Arset Aouzal – Bab Doukkala. Ses produits sont expédiés en Europe et au-delà, c’est une adresse au crayon dans votre petit livre noir.

Valérie Barkowski, architecte d’intérieur belge de renommée internationale , et les propriétaires de Riad Dar Kawa, ont ouvert une boutique dans la Médina. Le magasin V.Barkowski, Arset Aouzel, 170 dans la médina de Marrakech est situé entre Dar Bacha et Bab Doukkala, à côté de Mustapha Blaoui et devant le Café Henna. Le magasin est ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 15h à 19h. Elle vend des draps somptueux, des couvertures et des serviettes brodées ainsi que quelques accessoires tels que des sacs en cuir ou des bracelets.

Cela vaut la peine de dépenser un peu plus pour bien manger. Marrakech, à mon avis, n’est pas un de ces endroits où l’on peut s’arrêter à la première brasserie que l’on voit. Recherchez bien vos endroits pour manger.

Dans la médina, les déjeuners peuvent être dégustés à la terrasse des épices  où des plats marocains traditionnels ainsi que des plats internationaux sont servis. Le bâtiment abrite également une pâtisserie traditionnelle marocaine et même un salon de coiffure.

Si vous avez besoin de vous arrêter pour un verre ou un déjeuner léger lors de votre visite aux Souks, il est fortement recommandé de s’arrêter au Jardin Secret , dont les noms révèlent tout: un jardin secret, une oasis de paix et de tranquillité dans la Médina animée . Vous devrez payer une entrée pour visiter le jardin, mais à l’intérieur, vous trouverez un bar et un restaurant, idéal pour un arrêt rapide.

Pour le dîner, nous avons réservé deux excellents restaurants, Al Fassia et La Maison Arabe , car nous avions déjà connu Le Comptoir et Dar Moha lors de nos visites précédentes. Il y a tellement de bons endroits où manger à Marrakech et un séjour d’une semaine n’est pas suffisant pour les essayer tous.
Al Fassia, un restaurant dirigé uniquement par des femmes, propose des plats traditionnels marocains. Bien qu’il soit fortement recommandé nous avons été légèrement déçus par l’expérience. L’endroit était trop touristique pour notre goût même si la nourriture était vraiment délicieuse.

Nous avons été impressionnés par La Maison Arabe, où vous pourrez profiter d’un dîner romanes aux chandelles accompagné d’une douce musique arabo-andalouse dans le patio, où les tables sont placées autour d’une petite piscine. Le restaurant a été une destination culinaire depuis les années 1940 et a attiré les goûts de Sir Churchill et Jackie O. Il est situé à l’intérieur de l’hôtel éponyme bien que l’entrée se fait par une ruelle étroite et sombre qui peut d’abord être intimidante. Le menu propose des plats traditionnels de la moroccan ainsi qu’une liste intéressante de plats internationaux influencés par l’Asie et la Méditerranée. Un service excellent et attentionné compense le fait que cette belle adresse risque également de devenir trop touristique. Peut-être que les invités devraient laisser leurs snickers et sacs à dos dans la chambre d’hôtel et se déguiser pour l’occasion?
Après le dîner, vous pouvez continuer dans le bar jazz pour un retour dans le temps dans cet hôtel historique.

Avant le dîner, rendez-vous au Royal Mansour, un hôtel ultra-chic et incroyablement cher pour le thé ou l’apéritif. L’hôtel a été construit anecdotique par le roi après avoir été déçu par les travaux de rénovation de son autre hôtel de renommée mondiale, La Mamounia. Devenu américain à son goût, il décida de construire un autre hôtel à proximité. Royal Mansour vaut le détour pour un aperçu de l’architecture marocaine contemporaine et du service superlatif.

Le palais de la Bahia, la mosquée Koutoubia, la plus grande mosquée de la ville, et la méduse Ben Youssef, autrefois la plus grande école islamique du pays, attirent également les enfants. Une fois, 900 étudiants dans les 132 dortoirs disposés autour de la cour ont étudié les textes religieux et juridiques ici. Ici les enfants peuvent en apprendre davantage sur l’architecture plus moresque ainsi que sur la minuscule chambre des étudiants!

Vous pouvez certainement dire que la ville a l’habitude d’accueillir plus de 8 millions de touristes par an et comme une ancienne colonie française, il y a un certain flair européen progressiste dans l’air.

Nous avons énormément apprécié notre voyage à Marrakech, l’un des meilleurs et des plus relaxants voyages en famille que nous ayons eu. Personne ne tombe malade, malade ou brûlé par le soleil. Ma pharmacie portable est revenue indemne à la maison.

Nous savons que nous y retournons pour plus.