La qualité de l’huile d’olive marocaine reconnue à l’international

30 mars 2019 – 09h40 – Economie


© Copyright : DR

Une nouvelle consécration pour l’huile d’olive marocaine qui a été classée deuxième finaliste lors d’une compétition internationale organisée à Madrid, en Espagne, premier producteur au monde d’huile d’olive.

Attention, une fausse huile d’olive circule actuellement dans le nord du Maroc

La région de Fès-Meknès a produit plus d’un million de tonnes d’olives

Production record d’olives dans le nord du Maroc

L’huile d’olive du Maroc à la conquête du monde (vidéo)

Il s’agit, selon la Map, de l’huile d’olive du Domaine Arije de Marrakech qui s’est classée deuxième finaliste dans la catégorie « Vert moyen » de l’édition 2019 du Prix à la qualité « Mario Solinas » du Conseil oléicole international (COI).

En tout, 164 huiles d’olives en provenance de plusieurs pays étaient présentes à cette édition dont 22 huiles d’olive marocaine vierges extra, fait savoir la même source, ajoutant que les premiers prix dans les catégories « Vert intense et moyen » ont été remportés par des producteurs espagnols, alors que des huiles d’olive du Portugal et de l’Italie ont remporté des prix respectivement dans les catégories « Vert léger » et « Mûr ».

Un jury international composé de spécialistes mondiaux a sélectionné dans chacun des groupes de fruité et conformément aux bases du concours, les huiles lauréates du Prix à la qualité du COI, avant de noter sur 100 les sensations olfactives, gustatives et rétronasales ainsi que l’harmonie, la complexité et la persistance, indique-t-on.

A noter que l’année dernière le Domaine Arij de Marrakech avait ainsi remporté le premier prix dans la catégorie « Vert moyen », alors que la Société Oleafood (Les Conserves de Meknès) s’est vue attribuer le troisième prix dans la même catégorie.