Source : Lesinfos.ma

Lors de son intervention à la Chambre des conseillers, ce mardi 9 juin, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger Nasser Bourita, a affirmé que la date de démarrage de l’opération, initialement prévue pour le 4 juin, doit être revue en fonction de la crise sanitaire. Mais selon le quotidien ibérique El Espanol, l’opération devrait débuter le 15 juillet prochain. 

Selon le quotidien espagnol, le Maroc aurait donné ce jeudi 11 juin, ses instructions pour commencer l’opération de traversée du détroit le 15 juillet sans prévoir des mesures pour le passage par Sebta et Melilia. 

” Par cette décision, Rabat confirme que les postes frontières avec les villes autonomes espagnoles continueront d’être fermés; et poursuit sa stratégie de noyade qui a commencé à l’été 2018 avec la fermeture du bureau de douane commercial à Melilla et la fin du portage à Ceuta en octobre 2019″, peut-on lire dans l’article publié ce jeudi par le journal espagnol.

“Le pays voisin prend ainsi une décision unilatérale , sachant qu’il aura le soutien de l’exécutif espagnol”, poursuit la même source, soulignant que le gouvernement de Sánchez a assuré qu’il collaborerait à l’opération du passage du Détroit si le Maroc organisait cet été.

Fatima-Zahra Coundi