Un Riad à Marrakech
À Marrakech, le prix de riad a vendre sont stables car l’intérêt des acheteurs européens augmente et les courtiers attendent le retour des clients internationaux.
Par Lisa Prevost
Un Riad 3 Chambres Reconstruit au Maroc
486 000 $ (400 000 EUROS)
Ce riad rénové de trois chambres se trouve dans l’ancienne section fortifiée de Marrakech, au Maroc, connue sous le nom de médina. Un riad est une maison marocaine traditionnelle dans laquelle toutes les pièces sont construites autour d’une cour intérieure.
La maison est située près du Dar El Bacha, autrefois le palais de Thami El Glaoui, un partisan du protectorat français, qui a régné sans pitié sur la ville de 1912 jusqu’à sa mort en 1956, année où le Maroc a obtenu son indépendance.
«Lorsque les Français installaient leurs premiers riads ici, c’était la zone où ils se rendaient – ils voulaient être près du siège du pouvoir», a déclaré Colin Bosworth, le propriétaire de Bosworth Property Marrakech, qui détient la liste. «Depuis, c’est la partie la plus huppée de la médina et elle a la réputation d’être une zone très sûre.»
La maison a été reconstruite il y a 12 ans; tout ce qui reste du riad d’origine, du début du XXe siècle, ce sont la façade et le mur de la cuisine, a déclaré M. Bosworth. Mais le nouveau design intègre de nombreux éléments marocains traditionnels, y compris des arcades de style mauresque, des plâtres décoratifs et des murs en tadelakt, un plâtre poli et imperméable. Le prix comprend la plupart des meubles.


L’entrée principale, dans une allée couverte de la médina, s’ouvre sur un hall faisant face à une arcade en béton menant à la cour carrelée. La cour carrée a des colonnes décoratives, de grandes arcades de tous les côtés et de hauts murs blancs avec des fenêtres intérieures bordant le niveau supérieur. Le plafond de verre a des panneaux qui se déplient pour laisser entrer l’air frais, a déclaré M. Bosworth.
Face à la cour, une longue pièce aux murs en tadelakt gris sert à la fois de salon et de salle à manger. Un petit bar est mis en place dans un coin.
La petite cuisine et le garde-manger se trouvent sur un autre mur de la cour. Les armoires rouge vif dans une zone de préparation en forme de L contrastent avec les murs gris. Un bar à petit-déjeuner avec des comptoirs en granit fait face à un mur d’étagères ouvertes.
Les chambres, toutes avec salle de bains privative avec douche à l’italienne, se trouvent au deuxième étage. Une chambre a un petit balcon donnant sur la cour; un autre a une fenêtre cintrée donnant sur la rue.
Au troisième étage se trouve un spa avec un hammam (un bain turc), une salle de massage et une salle de bains. Au bout du couloir, une porte s’ouvre sur une terrasse avec un bain à remous, une cuisine d’été et un coin salon couvert.
Une volée de marches en béton sur le patio monte à une grande terrasse sur le toit avec vue panoramique sur la ville.
La maison est une location Airbnb populaire lorsque ses propriétaires européens ne l’utilisent pas, a déclaré M. Bosworth. Il n’y a pas de parking, mais un service de taxi est disponible à proximité. Il a noté que le moyen de transport le plus simple dans la médina est le vélo ou le scooter. L’aéroport de Marrakech Menara est à environ 20 minutes en voiture.
Un espace aéré donnant sur la cour sert à la fois de salon et de salle à manger. Les murs sont en tadelakt gris, un plâtre poli et imperméable.Crédit…Gracieuseté de Bosworth Property
Les murs autour de la médina et la plupart des bâtiments qui bordent ses ruelles sinueuses sont faits d’une argile rouge orangée qui donne à Marrakech son surnom de ville rouge. Une partie de Dar El Bacha, maintenant confiée à la National Museum Foundation, a été somptueusement restaurée et rouverte en 2017 en tant que musée des Confluences. Un café élaboré est également installé dans le palais.
Aperçu du marché de vente de riad
Avant que la pandémie n’interrompe le tourisme au Maroc, qui se trouve juste au sud de l’Espagne dans le nord-ouest de l’Afrique, une poussée concertée du gouvernement national pour améliorer les infrastructures et promouvoir le tourisme stimulait le marché du logement depuis plusieurs années. Maintenant, après que des verrouillages stricts ont entravé l’activité au printemps et à l’été 2020, le marché du logement à Marrakech, la quatrième plus grande ville du Maroc, est sur le point de reprendre, selon des agents.
Le gouvernement marocain a récemment suspendu tous les vols à destination et en provenance de la plupart des pays pendant les plusieurs semaines du Ramadan, afin d’éviter un afflux de personnes pour la fête religieuse, mais la restriction devrait être levée d’ici juin, a déclaré Maud Faujas, directeur d’Emile Garcin Marrakech. .
Alex Peto, partenaire de Kensington Luxury Properties, la filiale marocaine de Christie’s International, a déclaré qu’il s’attend à ce que le marché s’accélère considérablement en septembre, après la fin de l’été chaud et la généralisation des vaccinations.
«En janvier, février 2020, c’était la première fois en près d’une décennie que les choses commençaient vraiment à bouillonner», a-t-il déclaré. «Puis Covid est arrivé.
Au 10 mai, le Maroc avait signalé 513864 cas de Covid-19 et 9072 décès, selon la carte du monde du coronavirus du New York Times . Des vols des États-Unis vers le Maroc sont disponibles mais restent très limités. Les voyageurs entrant au Maroc doivent présenter des résultats négatifs d’un test Covid-19 effectué moins de 72 heures avant l’embarquement.


M. Peto a déclaré que l’assouplissement continu des restrictions de voyage devrait retirer les arrêts du marché. «Le nombre d’enquêtes est le même que l’année dernière», a-t-il dit, «et il y a beaucoup de gens qui n’arrêtent pas de dire: ‘Dès que les frontières rouvriront, je suis dans le premier avion.’»
Au quatrième trimestre 2020, les prix résidentiels ont augmenté de 0,8% à travers le Maroc par rapport au quatrième trimestre 2019, selon les données de Bank Al-Maghrib , la banque centrale du Maroc. À Marrakech, les prix du quatrième trimestre ont augmenté de 1,1% par rapport au trimestre précédent et les transactions ont grimpé de 47%.
Il y a actuellement des ventes en difficulté sur le marché des petites maisons d’hôtes – des exploitations familiales de cinq à sept chambres, a déclaré M. Bosworth. L’absence de tourisme a durement frappé ce secteur, entraînant des réductions de prix de 30 à 40 pour cent.
Mais les prix sont par ailleurs stables, car l’intérêt des acheteurs européens a considérablement augmenté, a déclaré Mme Faujas. Les riads de la médina densément peuplée de Marrakech sont populaires auprès des acheteurs de maisons de vacances car ils sont à un prix raisonnable, à partir d’environ 250 000 euros (304 000 dollars), et constituent une source fiable de revenus locatifs, a-t-elle déclaré. (Alors que le prix des annonces est généralement en euros en raison de la prédominance des acheteurs européens, les transactions finales sont effectuées en dirhams marocains.)
«Même un petit logement que vous pouvez louer pour 200 à 250 euros la nuit», dit-elle. «C’est la meilleure chose à acheter en tant qu’investissement.»
Les villas situées sur les 15 parcours de golf de 18 trous autour de Marrakech en moyenne environ 1 million d’euros (1,22 million de dollars), bien qu’elles puissent être obtenues pour aussi peu que 500 000 (608 000 dollars). Les somptueuses maisons de la banlieue désertique de Palmeraie, où vivent de nombreuses familles marocaines riches, commencent à environ 3 millions d’euros (3,6 millions de dollars), a-t-elle déclaré.


Qui achète un riad à Marrakech
La plupart des acheteurs étrangers viennent d’Europe, la France étant en tête. «Nous sommes à trois heures de Paris et de Genève, à deux heures de Madrid», a déclaré M. Bosworth.
Plus récemment, des investisseurs du Mexique, de Singapour et des États-Unis ont manifesté leur intérêt, reconnaissant que les touristes européens risquent d’inonder Marrakech une fois la pandémie apaisée, a-t-il déclaré.
En outre, la décision du Maroc l’ année dernière de commencer à normaliser ses relations avec Israël, et le lancement prévu de vols directs entre les deux pays, a suscité un intérêt accru pour les maisons de vacances des Marocains juifs vivant ailleurs, a déclaré Mme Faujas.
Achat de base
Il n’y a pas de restrictions sur les acheteurs étrangers au Maroc. Un notaire s’occupe de la transaction et est responsable de la diligence raisonnable. Les acheteurs de riad étrangers qui paient en espèces doivent enregistrer leur argent auprès du bureau des changes, ce qui peut être fait par le notaire
La commission de l’agent est de 6 à 8%, répartie entre l’acheteur et le vendeur, a déclaré Mme Faujas.
Sites Internet de Riad
- Tourisme Marrakech: visitmarrakech.com
- Gouvernement marocain: maroc.ma/en
- Musée des Confluences: fnm.ma


Langues et devise
Arabe et français; Dirham marocain (1 dirham = 0,11 USD)
Taxes et frais
Les frais de clôture, y compris les frais de registre foncier, les droits de timbre, les commissions de notaire et d’agent, s’élèvent généralement à environ 10% du prix d’achat, a déclaré M. Bosworth. Un programme d’incitation du gouvernement pour les acheteurs qui achètent des résidences privées jusqu’à environ 400 000 dollars réduit de moitié les frais d’enregistrement foncier, ramenant les frais de clôture à environ 8%, a-t-il déclaré.
Les taxes de séjour sur cette maison sont d’environ 400 $ par année.
Contacter
Colin Bosworth, Bosworth Property Marrakech, 011-212-658-025028; bosworthpropertymarrakech.com/