Voyage et Covid-19 : la liste actualisée des pays classés en vert, orange, rouge et écarlate

Voyage et Covid-19 : la liste actualisée des pays classés en vert, orange, rouge et écarlateLa France a modifié la liste des pays verts, orange, rouges et écarlate suite à la propagation du variant Omicron. Quelles sont les règles et les restrictions pour les voyages en Europe et ailleurs sous le covid ?

La France resserre la vis concernant les voyages avec le covid et notamment les arrivées dans l’Hexagone pour les fêtes de fin d’année suite à une hausse des cas de Covid-19 et l’apparition du variant Omicron. Le gouvernement a ainsi décidé de renforcer les tests au départ et à l’arrivée.

Concernant les arrivées sur le territoire français, toute personne de 12 ans doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h ou 48h en fonction du pays de provenance. Seule exception, les personnes présentant un schéma vaccinal complet arrivant d’un État membre de l’Union européenne, d’Andorre, d’Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de la Suisse.

Le gouvernement français actualise toutes les semaines sa carte des pays verts, orange et rouges pour les voyages sous covid à l’étranger. La dernière mise à jour est entrée en vigueur le 20 décembre 2021, avec le passage de plusieurs pays de la liste rouge écarlate à la liste rouge.

La carte actualisée des pays verts, orange, rouges et rouges écarlate pour voyager

Les voyageurs doivent produire un motif impérieux pour se rendre dans un pays classé orange ou rouge, sauf s’ils peuvent justifier d’un parcours vaccinal complet avec un vaccin reconnu par l’Agence européenne du médicament. Pour voyager en Europe, il n’est pas nécessaire de justifier du motif de son déplacement, mais des obligations de test préalable et de quarantaine peuvent s’appliquer. La France a ainsi décidé de réinstaurer les motifs impérieux pour les voyages depuis et vers le Royaume-Uni.

 
Carte actualisée des pays verts, orange, rouges et rouges écarlate pour savoir où voyager. © Gouvernement
 

Quelle est la liste des pays verts pour voyager à l’étranger ?

Les pays classés en vert : pays et territoires dans lesquels aucune circulation active du virus n’est observée et aucun variant préoccupant n’est recensé. Il s’agit des pays de l’espace européen, auxquels s’ajoutent l’Arabie Saoudite, l’Argentine, l’Australie, le Bahreïn, le Canada, la Corée du Sud, les Émirats Arabes-Unis, Hong-Kong, le Japon, le Koweït, la Nouvelle-Zélande, le Qatar, le Rwanda, le Sénégal, Taïwan, Union des Comores, l’Uruguay, Vanuatu.

 

Si vous arrivez de l’un de ces pays, aucun motif impérieux ne sera exigé. Attention ces mesures valent pour les voyageurs français qui souhaitent se rendre là-bas et en revenir, mais aussi pour les ressortissants de ces pays. Malheureusement, les pays verts ajoutent des restrictions pour entrer sur leur territoire ou interdisent même les voyages. La plupart des pays verts hors espace européen cités restent fermés aux voyageurs français pour le moment.

Quelle est la liste des pays orange où voyager à l’étranger ?

Cette liste regroupe les pays dans lesquels le virus est présent mais maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants. Il s’agit de tous les pays n’étant pas inclus dans les listes des pays ” verts ” et ” rouges “. Les voyageurs vaccinés (schéma vaccinal complet) ne sont pas sont soumis au régime des motifs impérieux. Ils doivent présenter, en complément de leur attestation de vaccination, une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection au covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19.

Les non vaccinés venant d’un pays en zone orange doivent présenter un test PCR négatif. Ils peuvent également montrer un antigénique négatif. Les deux tests doivent dater de moins de 48h.

Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de test.

Quelle est la liste des pays rouges ?

Il est fortement recommandé mais pas interdit de voyager dans les 18 pays en rouge : Afghanistan, Biélorussie, Botswana, Géorgie.

L’Île Maurice, le Malawi, la Moldavie, le Monténégro, Ukraine, Zambie et Zimbabwe en font parti également.

Les pays comme le Suriname, Turquie, Russie, le Mozambique, la Namibie, le Nigeria, Pakistan et la Serbie aussi.

Les voyageurs non-vaccinés devront quant à eux présenter un motif impérieux pour voyager dans l’un de ces pays.

Quelle est la liste des pays rouges écarlate ?

Les pays “rouges écarlate”, suite à l’apparition du variant Omicron, sont : Afrique du Sud, Eswatini, Lesotho.

 
  • Le Maroc a pris la décision de suspendre les vols en provenance et à destination de la France dès le 28 novembre 2021 à minuit pour une durée indéterminée. Prévoir votre voyage au Maroc

https://www.linternaute.com/voyage/pratique/2488167-voyage-et-covid-carte-actualisee-des-pays-verts-orange-et-rouges-ou-voyager-cet-ete-2021/

jonca vincent

riad dar khmissa marrakech

https://dar-khmissa-marrakech.com/nos_services/#sport-et-activites

Nos Services