Congés payés, week-end prolongés possibles en 2022

Congés payés, vous pouvez avoir jusqu’à 24 jours de repos

Calendrier 2022 de longs week-end possibles
congés payés, de longs week-end en perpectives

En posant judicieusement des jours de congés, l’on peut arriver à “créer” plusieurs week-ends en 2022 © alfcermed

En 2022, il existe déjà quatre week-ends de trois jours, auxquels vous pourrez ajouter quelques jours de congés pour créer d’autres week-ends prolongés. Voici comment faire !

 

Alors que les élèves des trois zones A, B et C reprennent le chemin de l’école ce lundi 3 janvier, l’on peut déjà se pencher sur les prochaines vacances, mais aussi sur les week-ends prolongés. Surtout qu’en 2022, il sera possible de bénéficier de week-ends supplémentaires en posant seulement quelques jours de congés. On vous dévoile lesquels !

Quatre jours fériés tombent un week-end en 2022

Tout d’abord, mauvaise nouvelle pour les amateurs de ponts : comme en 2021, quatre des onze jours fériés en vigueur en France tomberont un week-end en 2022, à commencer par le samedi 1er janvier. Viendra ensuite la fête du Travail, qui aura lieu cette année le dimanche 1er mai.

Logiquement, le 8 mai, jour férié pour commémorer la fin des combats en Europe contre l’Allemagne nazie, tombe également un dimanche, le dimanche suivant. Le jour férié correspondant à Noël tombera quant à lui le dimanche 25 décembre.

Les quatre week-ends de trois jours de 2022

En revanche, il existe déjà dans le calendrier de 2022 quatre week-ends de trois jours.

Le lundi 18 avril étant férié, le week-end de Pâques s’étendra sur trois jours, de même que le week-end de la Pentecôte, avec le lundi 6 juin qui est “non travaillé” pour certains. Le lundi 15 août est également férié pour le week-end de l’Assomption, avant le week-end du 11 novembre, le vendredi 11 étant férié.

Quels jours poser en 2022 pour des week-ends prolongés ?

En complétant avec des jours de congés payés ou des RTT, il est possible d’ajouter à ces quatre week-ends trois week-ends de quatre jours. Prenons d’abord le cas du week-end de l’Ascension : le jeudi 26 mai étant férié, il suffit de poser le vendredi 27 mai pour avoir quatre jours de week-end. Idem pour le week-end du 14 juillet : le jeudi 14 étant férié, l’on peut poser le vendredi 15 pour un break bien mérité.

Enfin, le mardi 1er novembre étant férié, vous pourrez vous arranger pour un week-end de quatre jours en posant votre lundi 31 octobre. En tout, il est donc possible d’organiser 24 jours de week-ends prolongés… à condition que vos congés soient acceptés !

pour GEO.fr

THÈMES ASSOCIÉS À L’ARTICLE

 

Tags:

Laisser un commentaire