cuisineaz
Vous avez toujours des boîtes en plastique chez vous, pour conserver vos repas lorsque vous ne terminez pas votre assiette. Mais certains aliments ne conviennent pas aux contenants en plastique.
1 – Le fromage
Placer du camembert, du gruyère ou tout autre fromage dans une boîte en plastique ne ferait qu’accroître le risque de moisissure ou de bactéries qui pourraient alors contaminer votre fromage. Alors pour éviter les troubles digestifs, on laisse le fromage dans le bac, ou dans son contenant en carton.
2 – La salade verte
Vous venez de préparer une salade composée. Si vous avez assaisonné votre salade verte, autant ne pas ranger les restes dans un Tupperware ! Vous risqueriez de perdre toute la fraîcheur et le croquant de votre salade. De plus, la qualité nutritionnelle des produits ainsi que le goût sont amoindris lorsqu’ils sont en sauce.
3 – Les yaourts
De manière générale, il n’est pas conseillé de conserver ses produits laitiers dans des boîtes en plastique, mais plutôt en aluminium ou en céramique. Le changement de température pourrait en effet favoriser la prolifération de bactéries.
4 – Les légumes
De la même manière que la salade assaisonnée, les légumes pourraient ramollir et perdre leur croquant s’ils sont conservés dans du plastique.
5 – Les oeufs
Qu’ils soient frais, cuits ou mélangés à de la mayonnaise, il est essentiel de ne pas conserver vos oeufs dans du plastique. En cause ? Le risque de salmonelle ou d’E.coli qui pourrait être augmenté au contact de la matière.
6 – La viande
Si vous venez de cuisiner de la viande, évitez de la placer dans une boîte plastique, car son goût, sa texture, et ses qualités nutritionnelles pourraient en être modifiés.
7 – La soupe
Vous avez préparé une soupe maison en quantité ? Vous pourrez la conserver dans un Tupperware, mais il est essentiel de la laisser refroidir avant de la placer au réfrigérateur. Même chose pour les boissons chaudes, telles que le thé ou le café par exemple, afin d’éviter les risques de contamination et de prolifération de bactéries.
8 – Les fruits
Si vous ne voulez pas que vos fruits ramollissent et perdent toutes leurs propriétés nutritionnelles ou leurs vitamines, ne les conservez pas dans du plastique. Préférez par exemple un pot en verre pour y placer votre salade de fruits.
9 – Le saumon fumé
Vous avez quelques tranches de saumon fumé en rab ? Utilisez de l’aluminium si vous souhaitez le conserver au réfrigérateur et non dans une boîte en plastique. Vous garderez ainsi toute sa fraîcheur et éviterez les risques de bactéries.
10 – Les plats en sauce
Certaines sauces accompagnant les plats ne se conservent pas dans du plastique. A base de mayonnaise ou de lait, elles pourraient altérer le goût de votre plat.
En savoir plus sur http://www.cuisineaz.com/articles/10-aliments-a-ne-pas-mettre-dans-un-contenant-en-plastique-1320.aspx#qcBbiq3m1TLV55Uj.99
http://www.cuisineaz.com/