Riad Dar Khmissa Marrakech
0%

6 bonnes raisons de voyager en 4×4 au Maroc

author
admin
octobre 25, 2017

Il existe deux types de personnes sur cette Terre, celles qui voyagent en 4×4 et celles qui ne voyagent pas en 4×4. Pour être franc, depuis que j’ai commencé à voyager avec mon père en 4×4, je n’ai pas du tout l’intention de voyager autrement au Maroc. Je ne dis pas que les transports en communs ne sont pas suffisamment bien pour moi, ou que les gens ne sont pas assez accueillants dans les villes touristiques mais seulement que le contact avec la nature et l’accueil des Marocains me semblent plus réels lorsque je voyage en 4×4. De plus, je préfère de loin découvrir le Maroc hors circuits touristiques qui, à mon goût, ne font qu’utiliser la culture Marocaine a des fins lucratives.

C’est donc en 4×4 que l’on peut sortir des sentiers trop battus et découvrir le Maroc authentique tel que je l’aime.

C’est pourquoi j’ai décidé de créer cet article, pour vous donnes mes 6 bonnes raisons qui font qu’un voyage en 4×4 est mieux qu’un voyage en voiture ou en transport en commun.

 

  • Possibilité d’accéder à bien plus d’endroits

En premier lieu, le 4×4 est un véhicule tout terrain ce qui fait que cela permet d’accéder à un nombre d’endroits bien plus important que par voiture ou transport en commun. En effet, en dehors des routes se trouvent des pistes qui n’ont pas assez de trafique pour en faire une route. Ainsi, en voyageant à travers ces pistes, cela permet d’accéder à de nombreux paysages encore très sauvages et totalement libres de l’impact humain à grande échelle.

Il s’agit pour moi une des principales raisons pour laquelle je préfère voyager en 4×4, cela permet de voir de très beaux paysages :

Jolie piste qui longe la palmeraie

 

Ou encore le barrage Lmin el Khang :

Ou encore les typiques rochers de Tafraout:

Avec un magnifique ciel bleu azur.

 

  • Possibilité de bivouaquer en pleine nature

Ceci est bel et bien un très gros avantage car voyager en 4×4 te permet de dormir en pleine nature, à la belle étoile et de te reconnecter avec elle. Qu’on le soit conscient ou non, TOUT le monde a besoin de se reconnecter avec la nature, de se couper du monde « connecté » et d’apaiser son esprit. Pour moi, rien de mieux que le bivouac pour y remédier. En effet, en étant dans la nature, sans lumière artificielle, avec seulement le bruit du silence comme fond musical, cela donne la possibilité à ton corps de se reconnecter avec ce dont il fait partie, la nature.

En plus de cela, ça aide aussi à passer du bon temps avec ses proches dans un cadre loin d’être banal :

Bivouac très sympatique au beau milieu des Dunes de Chigaga

 

Ou bien en plein milieu de la campagne Marocaine 🙂

 

  • Inutile de se préoccuper de l’état des routes

Mine de rien, la peur de tomber sur des routes impraticables ou inaccessible se raréfie lorsqu’on est dans un bolide surélevé avec des pneus si gros qu’ils ne font qu’une seule bouchée des vicieux trous sur les routes.

En effet si vous avez peur de ça…

Traquenard ou divertissement ?

C’est tout à fait normal, mais au moins avec un 4×4, ce problème se transforme en léger obstacle à traverser.

L’état des routes n’a donc plus trop d’effet sur la qualité du voyage, au contraire, cela rajoute même du piment dans l’aventure.

Par exemple, si la route pour longer l’oued asséché a disparu, pas grave, il n’y a plus qu’à passer par l’Oued directement :

Avec bien entendu une petite pause pour aprécier le paysage

 

  • Différents types de conduite s’ouvrent à toi.

Le bon dans le voyage en 4×4, c’est les différents types de terrains. Conduire sur route/autoroute n’a rien à voir avec la conduire sur piste ou même sur sable.

On va dire que sur l’autoroute la conduite n’est pas vraiment joyeuse, toujours à la même vitesse et si on ouvre la fenêtre, c’est le chaos sonore assuré…

En revanche sur les petites routes de campagne, c’est plutôt intéressant, pas besoin d’aller trop vite pour bien profiter des paysages et des imprévus folkloriques.

Pour continuer cette liste, un des meilleurs terrains pour profiter du 4×4, c’est la piste. Rien de mieux pour se balader à un rythme tranquille ou en mode rallye, chacun roule comme il veut 😊

Quel que soit le rythme, c’est un plaisir de conduire sur les pistes, un plaisir d’éviter les obstacles, les trous, etc.. De plus, passer par des pistes donne l’opportunité d’apercevoir et d’apprécier la faune locale tel que les bourriquots, chameaux, caméléons et surtout les magnifiques écureuils endémiques du Maroc.

Là, pas de jolis écureuils mais un très beau lac.

 

En fin, le top du top pour moi est la conduite sur sable. Premièrement, si tu roules sur du sable, c’est que tu te trouves soit dans le désert ou sur une plage (oui, c’est vrai qu’on peut exceptionnellement trouver du sable au bord de certains lacs, certes) donc au niveaux paysages, ça en jette !

Et puis tout simplement la sensation de conduite sur le sable est juste indescriptiblement géniale, on a limité l’impression de planer sur des nuages ou de « snowboarder » sur de la bonne puff 😀

Donc pour être honnête, je vous recommande vivement l’expérience.

Qui ne serai pas motivé pour conduire sur ce genre de terrain ?

 

Pour conclure, voyager en 4×4 te permet donc de varier toutes ces sensations pour encore plus de plaisir.

 

  • L’adrénaline ressentie pour franchir les obstacles que nous réserve Mère Nature

C’est vrai que lorsqu’on s’apprête à franchir un obstacle, une petite montée d’adrénaline fais son apparition. Effectivement on est jamais sûr à 100% que l’obstacle va se franchir sans pepins mais justement c’est cette incertitude (relativement basse quand même car on ne s’aventure pas dans des endroits impossibles, on reste soft) qui rend le voyage encore plus fun et intéressant.

Par exemple traverser une rivière peu profonde ne fera pas couler le 4×4 mais par contre ca fait clairement monter l’adrénaline dans le corps, donc pour tous les amateurs de sensations fortes et de sport extrême, découvrir le Maroc en 4×4 peut s’avérer être un hobbie plutôt intéressant.

Oups, ce n’était peut-être pas le bon chemin.

 

Ceci étant dit, si on est bien accompagné, on se sort toujours de la galère et ce genre de péripéties ne font que rajouter du fun et surtout de bons souvenirs.

Encore un très bel exemple de « galère » mais qui finit toujours avec du rire et de la bonne humeur

 

  • Cela te permet de voyager avec ton animal de compagnie

Mine de rien, voyager avec son animal de compagnie n’est pas chose simple car si on doit prendre l’avion, on tombe toujours sur des surprises qui font bien maigrir le portefeuille…

En bus, encore moins pratique car on ne peut faire de pause au moment souhaité et il n’y a pas vraiment d’endroit dans le bus spécialement prévu pour les animaux de compagnie.

C’est pourquoi le 4×4 est pour moi le meilleur moyen de locomotion pour voyager au Maroc, découvrir la belle nature sauvage de ce pays avec la possibilité de partager cette expérience avec son animal de compagnie.

Pour voyager avec son chien, par exemple, c’est parfait, à l’intérieur il aura assez de place pour être tranquille pendant le voyage et au moment des pauses et bivouac il pourra prendre de bonnes bouffées d’air pur qui lui redonnera une santé mentale… cela se répercute même sur leur pelage qui devient plus luisant et soyeux lorsqu’ils reprennent contact avec la nature !

Ziva et moi au beau milieu des dunes de Chigaga

 

Voilà Daho qui se vante un peu avec son coin spécialement aménagé pour lui 🙂

 

Cet article présentant les 6 bonnes raisons de voyer en 4×4 au Maroc touche à sa fin, j’espère qu’il vous aura plu et qu’il vous aura donné un peu plus de curiosité sur le voyage au Maroc en 4×4.

Bien sûr, vous êtes libre de commenter l’article pour donner votre opinion, savoir si vous êtes d’accord avec moi ou pas du tout, ou bien si vous avez d’autre raisons qu’on pourrait rajouter à la liste. En gros, TOUS vos avis comptent pour moi.

 

Et si tu veux découvrir des endroits insolites du Nord du Maroc, tu peux telecharger gratuitement mon ebook à ce lien suivant 😉

Je veux mon ebook

Posted in NEWS

Write a comment

+

Search Room

Les champs obligatoires sont suivis de *