Bonsoir,
Tout porte à croire que le Maroc va enregistrer une année touristique remarquable. Le tourisme marocain, qui a connu une forte affluence au cours des premiers mois de l’année, devrait dépasser les niveaux d’avant la pandémie. Bien qu’il soit encore trop tôt pour donner des chiffres précis, il est indéniable que la performance de l’équipe nationale lors de la Coupe du monde au Qatar a eu un effet très positif sur l’image du pays, et par conséquent sur l’industrie du tourisme.
Malgré les réformes et initiatives mises en place dans le domaine du transport routier et de la logistique, ce secteur n’a pas encore atteint les niveaux de performance souhaités par le Royaume. C’est le constat qui a été dressé par le ministre Abdeljalil lors d’une réunion de la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement à la Chambre des représentants. Dans le but de renforcer le rôle du transport routier, le ministère a élaboré une vision avec de nouveaux axes stratégiques.
Depuis presque deux décennies, New Delhi a conduit une véritable politique visant à établir un puissant axe Sud-Ouest avec les pays africains. Le Policy Center for the New South a récemment publié un document qui retrace l’évolution des relations entre l’Inde et cinq pays d’Afrique du Nord. Les auteurs ont analysé et identifié les principales pistes permettant de renforcer les liens entre les deux parties. Pour le Maroc, la relation avec l’Inde repose sur près de 2.000 ans d’histoire commune avec ce pays d’Asie du Sud, qui n’a cessé de se renforcer depuis l’intronisation du roi Mohammed VI.
À demain !