Riad Dar Khmissa Marrakech
0%

ACM INTERNATIONAL COLLEGIATE PROGRAMMING CONTEST­ LES GÉNIES EN HERBE DE L’INFORMATIQUE EN COMPÉTITION À MARRAKECH

author
admin
mai 22, 2015

ICPC-479x360

La ville ocre a réuni, du 16 au 20 mai 2015,  les ingénieurs en informatique les plus talentueux du monde, dans le cadre de la 39ème édition de la coupe du monde ACM – International Collegiate Programming Contest (ICPC).

L’événement, qui s’est déroulé sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, est sponsorisé par IBM et co-organisé par l’Université Mohammed V, les universités Al Akhawayn et Mundiapolis, ainsi que l’Association for Computing Machinery (ACM) Maroc.

Le coup d’envoi a été donné lundi 18 mai, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi, du Wali de Marrakech Abdeslam Bikrat, du directeur exécutif de l’ICPC 2015, Bill Poucher, ainsi que des présidents des universités organisatrices.

Cette manifestation, organisée pour la première fois dans un pays arabe, méditerranéen et africain, a connu la participation de 128 universités venues des quatre coins du monde, dont deux universités marocaines, à savoir l’Université Al Akhawayn et l’ENSA-Université Cadi Ayyad.

«L’organisation de cette Coupe du monde du génie informatique est un témoignage du fait que le Maroc est un pays de science», a déclaré le ministre lors de son intervention, après avoir souhaité la bienvenue aux universitaires «dans le pays de la plus ancienne université au monde (Al Qaraouine)».

Cette compétition, qui rassemble les génies de l’informatique, est la plus ancienne et la plus prestigieuse au monde. Elle consiste à réunir les meilleurs étudiants programmeurs, pour trouver des solutions à des problèmes en seulement 5 heures. En effet, avec un unique ordinateur, chacune des 128 équipes composées de 3 étudiants doit, en un temps record, résoudre des cas réels complexes.

Tout au long de la compétition, les étudiants sont accompagnés par des encadreurs volontaires, avec d’intenses sessions de formation en algorithmes et programmation, et du coaching en travail d’équipe et en stratégie.

Il est à noter que plus de 300 000 étudiants en informatique de par le monde ont participé aux compétitions ICPC locales et régionales, entre septembre et décembre 2014. Les phases qualificatives ont connu une participation record, puisque 38,160 candidats issus de 2,534 universités, 101 pays ont participé sur plus de 450 sites dans le monde.

ICPC a beaucoup évolué depuis sa création, et le nombre de participants augmente chaque année. Depuis qu’IBM est partenaire de l’événement en 1997, la participation à la compétition a augmenté de 1500%.

Fondé par l’Université Baylor, ACM-ICPC est une opportunité d’échange, d’apprentissage et de rencontre intéressantes pour les étudiants en informatiques, dont le premier but reste de  cultiver la créativité, le travail d’équipe et l’innovation, mais qui vise aussi le développement de nouvelles applications.

Pour découvrir les gagnants de d’édition 2015, rendez-vous sur http://icpc.baylor.edu/

AL

Posted in UncategorizedTags:

Write a comment

+

Search Room

Les champs obligatoires sont suivis de *