Riad Dar Khmissa Marrakech
0%

Agenda des événements au Maroc pour la saison 2015 2016

author
admin
août 24, 2015

Moussem des fiançailles à Aït Ameur (Imilchil)

La fête se déroule fin août au village d’Aït Amer, à 25 km au sud d’Imilchil, au carrefour des routes de Rich et de Tineghir. C’est l’un des moussems marocains les plus connus.
C’est une tradition des Aït Haddidou qui se perpétue en mémoire du temps où les nomades se rencontraient une fois par an pour échanger des produits. Cette fête devenue essentiellement touristique permet aujourd’hui encore aux tribus de la région de tisser des liens, autrefois en vue de fiançailles.
Le moussem commence un vendredi, jour de la vente du bétail. Le samedi est réservé à la vente des produits de première nécessité. Le dimanche est le jour des chants et des danses folkloriques.
Le moussem génère une activité commerciale considérable : de nombreux commerçants affluent de tout le pays.
Pendant la fête des Fiancés, de grandes tentes sont dressées pour pouvoir accueillir chacune 15 personnes dans de vrais lits. Prévoir des vêtements bien chauds et un duvet car les nuits sont très fraîches.
Dates sous réserves.

Quand : du 20 au 31 août 2015
Site internet : Oasis de Mezgarne

Festival international des cultures urbaines à Meknès

La plus grande manifestation des cultures urbaines au Maroc dans la catégorie « compétition », un événement reconnu au niveau international. De nombreux artistes et danseurs viennent de plusieurs pays : Algérie, Tunisie, France, Espagne, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Angleterre, États-Unis, Russie… Au programme, 18 compétitions en arts et sports urbains. À l’affiche, près de 800 participants : sportifs, artistes et danseurs.

Quand : du 7 au 20 septembre 2015
Site internet : Page Facebook du festival international des cultures urbaines

Tanjazz à Tanger

Le grand festival de jazz du Maroc, l’un des grands moments musicaux du Maghreb aussi, avec des artistes venus d’une douzaine de pays. Toute la ville célèbre le jazz : bars, grands hôtels, pubs, théâtres, places publiques… Bons jam sessions, afters, bref un festival qui vaut vraiment le coup !

Quand : du 9 au 13 septembre 2015
Site internet : Tanjazz

Jazz au Chellah à Rabat

Organisé en partenariat avec le ministère marocain de la Culture, les ambassades et instituts culturels des États membres de l’Union européenne, ce festival original est placé sous le signe de la rencontre entre jazzmen européens et marocains. 10 groupes européen et 5 marocains sont en effet à l’affiche en 2013. Des concerts d’excellente tenue et une bonne ambiance, tout près des ruines romaines du Chellah. Pendant la durée du festival, ces rencontres inédites entre musiciens marocains et européens sont proposées sur un CD en vente sur le site du Chellah.

Quand : du 16 au 20 septembre 2015
Site internet :

Aïd el-Kebir (Eid el-Adha ou Tabaski)

Lors de cette fête du mouton ou fête du sacrifice, manifestation religieuse et sociale très importante, un mouton est sacrifié, parfois un autre animal (une chèvre par exemple, notamment en Asie). L’animal est consommé lors d’un grand repas de famille.
Cette fête commémore le sacrifice d’Abraham : celui-ci, s’apprêtant à sacrifier son fils à Dieu sur ordre de ce dernier, vit s’approcher de lui, à l’ultime minute, un mouton « envoyé du ciel ».
En souvenir, chaque famille sacrifie son mouton après l’avoir câliné et bichonné pendant plusieurs jours. Une semaine avant la fête, d’immenses marchés s’organisent. Une fois acheté, l’animal est engraissé jusqu’au jour de la grande fête. Le sacrifice suit la grande prière collective. Ceux qui n’ont pas trop de moyens achèteront du mouton en morceaux la veille, pour faire « comme si »…
La fête donne lieu à un moment de partage. Elle est prétexte à exprimer l’unité familiale et à réunir tout le monde. Les familles pauvres se voient souvent offrir des moutons, cadeau des plus riches de la communauté.
La veille de l’Aïd el-Adha, le jour même et le lendemain, les institutions ne fonctionnent évidemment pas. La fête a lieu 70 jours après la fin du ramadan.

La célébration est appelée « Aïd-el-Kebir » (« grande fête ») dans les pays du Maghreb, « fête du mouton » et « Tabaski » en Afrique de l’Ouest, « Aïd Qorbani » ou « Qurbani » à l’île de la Réunion et « Bajrami i Vogël » en Albanie.

Quand : du 22 au 24 septembre 2015

Festival international du film animalier et de l’environnement à Rabat

Compétition de documentaires internationaux sur le thème de la protection de la faune et de la flore. Rencontres avec des personnalités du monde animalier et les défenseurs de l’environnement. Un programme spécial est prévu pour la sensibilisation des jeunes.

Quand : du 5 au 9 octobre 2015

Salon du cheval à El-Jadida

Rendez-vous à l’hippodrome Princesse Lalla Malika pour rencontrer des professionnels du cheval, assister à des spectacles et des concours, écouter des conférences et voir des expositions. Un salon organisé sous le Haut Patronage du roi Mohammed VI.

Quand : du 13 au 18 octobre 2015
Site internet : Salon du cheval d’El-Jadida


Ras-el-Am ou Mouharram

C’est le premier jour de l’hégire, qui correspond au nouvel An musulman. L’ère musulmane a commencé le 16 juillet 622 (ou le 20 septembre 622, selon certains), année de l’Hégire. En octobre 2014, nous entrons dans l’an 1436 de l’hégire. La date de ce Nouvel An est basée sur le calendrier lunaire.

Quand : du 14 au 15 octobre 2015


Guetna ou fête des dattes à Erfoud

Cette fête célèbre la récolte des dattes dans cette région qui en produit beaucoup. Au programme : expositions, vente des différentes variétés de dattes et spectacles.
Attention, l’événement est désormais un salon professionnel, les activités destinées aux touristes ont cessé.
La fête se tient souvent la 3e semaine d’octobre (en fonction de la récolte), parfois plus tardivement. Dates sous réserves.

Quand : du 15 au 31 octobre 2015

Festival du safran à Taliouine

Ce festival créé en 2007 nous immerge dans les effluves de safran avec des visites de safranières et de coopératives, un forum des associations sur le commerce équitable, des démonstrations d’emploi de l’épice, des ateliers, et bien sûr des dégustations plats à base de safran préparés par des femmes villageoises. Des manifestations sportives sont également organisées (marathon et tournoi de football).
Le festival du safran a pour objectifs de promouvoir la région de Taliouine (dans la province de Taroudant, à un peu plus de 200 km à l’est d’Agadir), et de favoriser la commercialisation du safran pour améliorer les conditions de vie des populations rurales de l’Anti-Atlas.
Ce rassemblement attire chaque année, fin octobre-début novembre, des centaines de personnes pour un moment d’échange et de convivialité : les gens chantent et le gnawa résonne dans les rues.
Dates sous réserves.

Quand : du 20 octobre au 15 novembre 2015

Achoura au Maroc

Achoura est célébré le 10e jour après le jour de l’an musulman ou Muharram (soit le 10e jour du mois de Muharram), ce mot signifiant « dix ».
Cette date vécue de manière très contrastée par les musulmans, en fonction de leurs origines. Les chiites (majoritaires en Iran et en Irak) célèbrent l’anniversaire de la mort d’Hussein, petit-fils du prophète, en un jour de deuil absolu, tandis qu’au Maroc l’Achoura dure 2 jours (non fériés).
À cette occasion, les démunis et les enfants reçoivent des cadeaux. Le premier soir, vous aurez peut-être du mal à dormir à cause des pétards, qui éclatent tard dans la nuit ! Le second jour, soyez prudent : la coutume veut que les enfants aspergent d’eau les passants !

À Essaouira, toute la ville vit alors au son des tarrija, petits tambours de céramique en forme de vase et recouverts de peau. Le soir, des ensembles se créent pour donner la dakka (la frappe) entrecoupée de chants, et perpétuent jusqu’à une heure tardive ces antiques traditions. Des joutes poétiques chantées opposent les habitants de différents quartiers.

À l’origine, une rencontre de Mahomet, le 10 de Muharram, avec un rabbin jeûnant pour Yom Kippour en souvenir de la traversée de la mer Rouge et de la déroute des armées de Pharaon emportées par les flots. Le Prophète a surenchéri en décrétant 2 jours de jeûne (facultatifs depuis l’instauration du ramadan) à la mémoire de Moïse, reconnu comme prophète par l’islam.
De génération en génération, les flots de la mer Rouge se sont « transformés » en douche forcée dans la rue, le second soir de l’Achoura… Vous pouvez aussi recevoir des œufs ou de l’eau mélangée à du curcuma, ce qui vous incitera vite à vous ruer sous la douche, de toute façon…

Quand : du 22 au 24 octobre 2015

Festival Issni N’Ourgh du film amazigh à Agadir
Dans le cadre de la promotion de l’art cinématographique amazigh, le festival Issni N’Ourgh vient confirmer sa place en tant qu’évènement catalyseur sur la scène cinématographique nationale.

Quand : du 2 au 6 novembre 2015
Site internet : Festival Issni N’Ourgh du film amazigh

Anniversaire de la Marche verte au Maroc
Cette date rappelle l’opération au cours de laquelle l’ancien roi Hassan II avait ordonné, le 6 novembre 1975, à 350 000 volontaires civils marocains de marcher sur le Sahara occidental, territoire colonisé par l’Espagne depuis 1884. Il s’agissait pour le Maroc de récupérer un territoire qui, selon lui, lui appartenait historiquement.

Les accords de Madrid signés le 14 novembre 1975 ont ensuite entériné le retrait espagnol du Sahara occidental, restituant la partie sud de ce territoire à la Mauritanie et la partie nord au Maroc.
Depuis cette date, la souveraineté sur cette ancienne colonie espagnole est toujours disputée entre le Maroc et le Front Polisario. Après des années de combats, un cessez-le-feu a été signé en 1991. Aujourd’hui, même si le Maroc contrôle administrativement la majeure partie de ce territoire, l’ONU ne reconnaît pas la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, qu’elle juge comme un territoire non autonome. La question du Sahara occidental reste donc dans l’impasse.

Quand : le 6 novembre 2015

Fête de l’indépendance au Maroc

Le 18 novembre, on commémore la fin du protectorat de la France sur le Maroc en mars 1956, et le retour triomphal d’un exil forcé en 1955 de Mohammed V. De nombreuses cérémonies officielles ont lieu dans tout le pays.

Quand : le 18 novembre 2015

Festival international du film à Marrakech

Depuis sa création en 2001 à l’initiative du roi Mohammed VI, ce festival à la réputation grandissante est devenu le premier grand rendez-vous cinématographique du Maghreb. Certes il y a de plus en plus de stars, de strass et de paillettes, mais le festival poursuit son ouverture sur le Maghreb et sur le monde.
L’ambition était à l’origine de créer un pont entre les cinémas du Nord et ceux du Sud, de révéler des films mélangeant les cultures, les nationalités et les langues. Aujourd’hui, le FIFM a pour vocation d’être le révélateur des talents du cinéma marocain. Il est par ailleurs un symbole politique fort, en raison de son maintien après les attentats de Casablanca en mai 2003.
Les films sont projetés au Palais des Congrès, dans les cinémas Mégarama, Mabrouka et Colisée, mais aussi sur la place Jemaa el-Fna. Plusieurs prix sont décernés.
Le festival est organisé sous le haut patronage du roi Mohammed VI. En 2014, le festival rend hommage au cinéma japonais.

Quand : du 4 au 12 décembre 2015
Site internet : Festival international du film de Marrakech

Festival international du film documentaire à Khouribga

L’association du festival du film documentaire de Khouribga, à 120 km au sud-est de Casablanca, veut montrer, avec le soutien du Centre cinématographique marocain et d’autres institutions, un Maroc fidèle à ses engagements, « le Maroc des changements et des initiatives ». Le « FIDOK » présente une compétition officielle à laquelle peuvent participer tant les métrages marocains que les films étrangers, ainsi qu’un panorama de films hors compétition. Le festival prévoit aussi des hommages à des personnalités, des expositions (peintures, photographies et reliques), un colloque et des ateliers de formation aux techniques de mise en scène. Plusieurs pris sont décernés par catégories.

Quand : du 16 au 19 décembre 2015
Site internet : Festival international du film documentaire de Khouribga

Cortège des cires (Procession des bougies) à Salé

La veille du Mouloud, en l’honneur de Sidi Abdellah ben Hassoun, saint patron de la ville et des bateliers, les barcassiers de Salé organisent le cortège ou moussem des cires, une procession des étonnants lustres qui ornent son mausolée, composés chacun d’une multitude d’alvéoles de cire colorée. Chaque cierge est une véritable construction aux couleurs chatoyantes.
La procession part de la maison qui fabrique les bougies (une famille étant en charge de cette tâche) en direction du souk El-Kebir, sort de la médina par Bâb-el-Khemiss, longe les remparts et se termine à la koubba du saint homme. Le hautbois ghaïta et les percussions sont de la partie. La ville est en fête.
Date sous réserves.

Quand : le 22 décembre 2015

Aïd el-Mouled au Maroc

Cette fête commémore la naissance du prophète Mahomet, fondateur de l’islam, et son baptême 7 jours plus tard.
Véritable Noël musulman, c’est l’occasion de 2 jours de fête, qu’il est impensable de ne pas passer en famille. Trains et bus sont pris d’assaut, nombreux bouchons sur les routes ! Tout ce qui n’est pas fermé fonctionne au ralenti.
Si vous êtes à Meknès à cette époque, ne manquez pas le Mouloud. Devant les remparts de pisé de la ville, de nombreuses fantasias sont organisées. Séances de transes et cérémonies religieuses de la secte des Aïssaoua. L’une des fêtes les plus grandioses du Maroc.
Très jeune, Mahomet médite, puis l’archange Gabriel lui apparaît en 610 pour lui dicter des versets qui seront retranscrits dans le Coran. Après avoir été exilé, il prêche et revient dans sa ville natale, la Mecque, où il s’éteint.

Quand : le 23 décembre 2015

Biennale de Marrakech

Le grand rendez-vous des domaines du cinéma et de la littérature contemporaine, qui se tient en trois langues : l’arabe, le français et l’anglais. Au programme : expositions, projections, rencontres et débats.

Quand : du 24 février au 8 mai 2016
Site internet :

Earth Hour

L’Earth Hour est un appel à l’initiative du World Wildlife Fund (WWF) pour une mobilisation planétaire : il s’agit de plonger la terre dans le noir durant 1h, 20h30 à 21h30, pour participer symboliquement à la lutte pour la défense de l’environnement.
Plusieurs milliers de villes à travers le monde participent à l’Earth Hour, éteignant ainsi leurs bâtiments et monuments pendant 1h. En 2011, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon s’était réjoui de ce que l’Earth Hour « [utilise] ces 60 minutes d’obscurité pour aider le monde à voir la lumière ».

Quand : le 19 mars 2016
Site internet : Earth Hour

Sultan Marathon des sables à Ouarzazate

Cette course à pied suit un parcours de 240 km dans les sables du désert. 600 sportifs se lancent dans ce périple exigeant en autosuffisance alimentaire, avec leur équipement sur le dos. Chaque jour, 9 litres d’eau et une tente pour bivouaquer leur sont fournis. À cette époque de l’année, la température dans le Sud marocain dépasse en effet les 40° C !
Le marathon des sables soutient des projets caritatifs : maison des enfants, soutien aux femmes en difficultés, soins aux populations défavorisées…

Quand : du 8 au 18 avril 2016
Site internet : Sultan Marathon des sables

Éco-trail de Ouarzazate

Ouarzazate organise en 2013 le 3e éco-trail organisé au Maroc. Une courses en pleine nature, sur une distance de 75 km en 3 étapes et, une deuxième épreuve d’une distance totale de 30 km environ en 3 étapes (3 x 10 km).
Cette course s’inscrit dans le cadre du développement touristique et sportif de Ouarzazate. Le but : mettre en valeur le patrimoine naturel de la ville, sensibiliser le public à la protection de l’environnement, l’épreuve sportive permettant d’envisager une vision positive et dynamique du développement durable.

Quand : du 21 au 25 avril 2016
Site internet : Éco Trail Ouarzazate

Journée mondiale de l’Afrique

À travers tout le continent, la journée de l’Afrique commémore la création en 1963, à Addis-Abeba, en Éthiopie, de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA), à laquelle a succédé l’Union africaine (UA) en 2002. De nombreuses activités et cérémonies sont organisées à travers le continent. La journée de l’Afrique a pour objectif de « rapprocher les peuples africains, raffermir leur foi en l’intégration et populariser l’idéal d’union du continent ».

Quand : le 25 mai 2016
Site internet : Journée mondiale

Ramadan

Obligatoire à l’âge de la puberté, le jeûne commence à l’aurore et se termine au coucher du soleil. Les villes et villages vivent au ralenti pendant la journée alors qu’à la tombée de la nuit des spectacles, des carnavals et des cérémonies s’organisent.
Dans certaines contrées reculées, il est malvenu pour des étrangers de se mêler à ces festivités nocturnes.
Le ramadan tombe le 9e mois de l’année de l’hégire et correspond au mois durant lequel le Coran a été révélé au prophète (pendant la nuit dite du Destin). Le croissant de la nouvelle lune marque le départ du jeûne qui dure 30 jours. L’abstinence a pour but de se purifier de tout égoïsme et favorise le partage communautaire. L’aumône, la spiritualité mais aussi la joie sont les vertus recherchées lors du ramadan.
Dates sous réserves, variables selon les pays.

Quand : du 6 juin au 6 juillet 2016

Aïd el Séghir (Aïd el-Fitr)

La fin du ramadan est marquée par cette fête de la rupture du jeûne. Réunis dans une grande explosion de joie, les habitants partagent un repas festif avec la famille, voisins et amis et s’échangent des cadeaux. Attention, pendant ces jours de fêtes, tout est fermé, et la vie est paralysée.
L’Aïd el Séghir est célébré chaque année le 1er du mois de shawal, mois qui suit celui du ramadan.

Quand : du 5 au 7 juillet 2016

Posted in UncategorizedTags:

Write a comment

+

Search Room

Les champs obligatoires sont suivis de *