Tous les passeports ne sont pas égaux devant tous les gabelous… Le titulaire d’un passeport allemand a ainsi accès sans visa à plus de pays dans le monde qu’un citoyen chinois ou sénégalais. Mais il ne pourra cependant entrer sans visa en Guinée Équatoriale, alors que le Chinois y sera le bienvenu…
Seuls 14 pays, majoritairement situés en Afrique, sont accessibles sans visa, et parmi eux, seuls le Mozambique, la Côte d’Ivoire et l’Ouganda ont accueilli plus d’un million de touristes en 2016.
C’est l’Allemagne et Singapour qui ouvrent le plus grand nombre de portes (158), devant la Suède et la Corée — du Sud, bien évidemment — qui en ouvrent une de moins. On trouve ensuite un groupe de neuf pays, dont la France mais aussi les Etats-Unis, le Royaume Uni et le Japon, qui sont ouverts sans visa à 156 nationalités.
Curieusement, les pays de l’Union Européenne n’ont pas la même politique étrangère : les ressortissants de 155 nations peuvent pénétrer sans visa dans les pays du Benelux, la Suisse, l’Autriche et le Portugal, alors que l’Irlande (154), la Grèce (153), Malte et la République Tchèque (152), la Hongrie (150), la Slovénie, la Slovaquie et la Pologne, entre autres (148), se montrent plus tatillons. Mais aussi Chypre, la Croatie, la Bulgarie et la Roumanie, qui n’occupe que le 14ème rang avec 143 pays libres de visa.
Un tel classement offre parfois de quoi parfois s’étonner. Ainsi, les Belges n’ont pas besoin de visa pour se rendre aux îles Fidji ou en Afrique du Sud, contrairement aux Croates, entre autres. Le Vatican (130) ne se montre pas plus libéral que les Seychelles, la Serbie n’arrive qu’au 37ème rang avec seulement 113 pays, faisant à peine mieux que la Russie (108). Les pays fermant la marche sont, sans surprise, la Syrie, le Pakistan, l’Irak et l’Afghanistan.
Pour autant, ces situations ne sont jamais figées. Ces derniers temps, le Canada a supprimé l’accès libre aux citoyens d’Antigua et de la Barbade, tandis que le Bénin a ouvert ses portes à tous les ressortissants de tous les pays africains.
Régulièrement mis à jour, le site www.passportindex.org permet d’établir de telles comparaisons. Mais en cas de doute, mieux vaut toujours s’informer auprès des autorités.