UN APPEL À LA DIVERSITÉ
Pour sa nouvelle édition, la Biennale de Marrakech se déroulera du 24 février au 8 mai 2016. Des artistes en provenance d’Afrique, du monde arabe et de ses diasporas prendront domicile dans les différents sites patrimoniaux de la cité.
Cette rencontre s’ouvrira sur deux changements majeurs, la prolongation de la période d’exposition et son accès libre, ont annoncé les organisateurs lors d’un point presse. Une volonté donc, de toucher le public le plus large et divers possible.
Avec pour thématique Traces, la Biennale de Marrakech souhaite, cette année, mettre en avant les racines multiples de l’événement. « Traces me donne l’opportunité d’étudier diverses expressions au sein de la production culturelle et artistique, associées aux concepts de temps et de développement dans le contexte de l’art moderne et contemporain. En regardant l’art d’un point de vue afro-asiatique, le projet permettra d’examiner les implications politiques et économiques du thème », a souligné Reem FADDA, commissaire principale de Marrakech Biennale pour cette édition.
La Biennale accueillera une série de spectacles, des expositions d’archives, des programmes d’études cinématographiques ainsi que des cours et des conférences qui appuieront l’exposition principale. En d’autres termes : questionner l’art par rapport au thème Traces.
La semaine d’ouverture se tiendra du 24 au 28 février 2016 avec une avant-première pour la presse le 23 février. Chaque weekend offrira au public un programme riche et varié à travers des présentations d’artistes, des spectacles en espace public et des conférences.
Essaouira présentera également des activités, valorisant de cette manière le pôle artistique et culturel que les deux villes constituent.
Cette manifestation se déroulera notamment au Palais Badii, à Bank Al Maghrib et au Palais Dar El Bacha. En parallèle, d’autres projets se glisseront dans les galeries d’art, les espaces publics et autres lieux culturels.
LNT