Pourquoi les billets de train et d’avion varient d’une minute à l’autre sur internet ? Comment ne plus se faire avoir par ces hausses de prix factices ? Un article très intéressant a attiré notre attention, publié sur le blog de Rafaele Rivais, journaliste au « Monde ». En voici les principaux enseignements, à lire absolument !
Cela vous est sans doute déjà arrivé : le prix des billets d’avion est passé à 120 euros alors qu’il n’était que de 100 euros 15 minutes plus tôt. Pas de chance ! Sauf que la chance n’a pas grand chose à voir là-dedans… Explications.
Le Yield Management : les prix augmentent avec le remplissage
Il n’existe pas de traduction officielle en français de cette expression. Disons que l’on peut désigner ce principe par « l’optimisation de la recette tarifaire ». La technique est déjà bien connue, car pratiquée depuis longtemps par les compagnies low cost.
De manière très simple, un nombre défini de sièges est attribué à tel prix et les prix augmentent de pair avec le remplissage de l’appareil. D’où le conseil souvent prodigué sur ce blog : réserver ses billets d’avion le plus tôt possible. Surtout sur les vols et les horaires très fréquentés, le nombre de places à petit prix étant moins important.
Pour rappel : liligo.com est totalement indépendant des compagnies aériennes qu’il indexe.
Les différences de prix susceptibles d’être constatées entre liligo.com et le site du marchand s’expliquent par les techniques de vente des compagnies décrites ici.
Si votre billet aller-retour pour Rome a augmenté de 10% ou 20% en quelques minutes seulement, c’est donc que d’autres personnes ont effectué leur réservation entre temps et ont « piqué » les derniers billets les moins chers. C’est le jeu avec les low cost (mais aussi de plus en plus souvent avec les autres compagnies) et vous vous êtes fait avoir à la régulière. A moins qu’il y ait autre chose, de moins avouable et de moins « fair play »…
L’ « IP tracking », où comment vous pister sur internet
La grande info que l’on trouve dans cet article de Rafaele Rivais, c’est le rôle de l’ « IP tracking ». Un nom un peu barbare qui cache une réalité assez simple. Chaque ordinateur (ou smartphone) est identifié et associé sur internet à un numéro, son adresse IP. Le site d’une compagnie aérienne, par exemple, peut vous reconnaître grâce à cette adresse IP.
Des algorithmes ont été développés pour enregistrer vos recherches et comprendre que si vous effectuez la même recherche plusieurs fois à peu de temps d’intervalle, c’est que vous êtes très susceptible d’acheter des billets d’avion prochainement.
Il s’agit donc de vous inciter à passer à l’action, en vous faisant payer le maximum, tant qu’à faire. Vous commencez à comprendre le traquenard… Dès votre seconde recherche, la compagnie affiche, rien que pour vous, un prix supérieur. Et le résultat est imparable : « Mince les prix augmentent, il faut acheter maintenant ! » .
Les astuces pour ne plus se faire piéger
L’astuce pour ne plus se faire piéger est très simple : après avoir effectué ses recherches de billets d’avion, il faut changer d’ordinateur (et de terminal internet) pour faire son achat, afin que le marchand ne vous reconnaisse pas. Vous pouvez aussi :
– utiliser un « hotspot », c’est-à-dire un réseau dont l’IP est public.
– débrancher et rallumer votre box. Cette technique ne fonctionne pas pour tous les fournisseurs internet.
– utiliser votre smartphone en 4G.
– vider votre historique et utiliser les fenêtres de navigation privée.
Sachez en tout cas que ces pratiques d’IP tracking sont illégales et que vous pouvez obtenir gain de cause si vous vous estimez lésé par celles-ci. N’hésitez pas à consulter une association de consommateur pour plus d’informations !
Rafaele Rivais