Riad Dar Khmissa Marrakech
0%

Comment dire la vérité sur le Père Noël à vos enfants?

author
admin
décembre 24, 2017
  • C’EST LA VIE

    Des parents qui sont passés par là racontent

    Au cas où vos enfants commenceraient à ne plus y croire.

    REB IMAGES VIA GETTY IMAGES
    Comment dire la vérité sur le Père Noël à vos enfants? Des parents qui sont passés par là expliquent

    PÈRE NOËL – A mesure que les enfants qui croient au Père Noël grandissent, leurs parents sont amenés à se poser des questions délicates: cesseront-ils d’y croire cette année? Comment leur expliquer la vérité sans les priver de la “magie” des fêtes?

    Nous avons demandé aux parents lecteurs du HuffPost s’ils avaient déjà eu cette fameuse discussion avec leurs enfants. Si quelques-uns des papas et mamans qui fêtent Noël nous ont assuré n’avoir jamais raconté à leurs enfants qu’un homme descendait par la cheminée pour leur apporter des cadeaux (tout en les encourageant à préserver l’esprit de Noël pour les autres), certains nous ont fait part d’adorables anecdotes sur la façon dont ils ont dit la vérité à leurs enfants.

    Voici 11 réponses à la question “Est-ce que le Père Noël existe?” (et quelques réactions amusantes en prime).

    Il vit dans les pensées et dans le cœur de tous ceux qui se montrent généreux envers les autres.

    “J’ai dit à mes enfants que le Père Noël existait, mais pas de la façon dont on se l’imagine. Il vit dans les pensées et dans le cœur de tous ceux qui se montrent généreux envers les autres. En faisant ça, ils transmettent à leur tour l’esprit de Noël. Mes enfants ont aujourd’hui la vingtaine et si vous leur posez la question, ils répondront fièrement qu’ils croient au Père Noël.”

    ― Angela Robbins

    C’est amusant et ça rend Noël magique.

    “Mon aîné avait 8 ans. Il devenait curieux et a commencé à poser des questions. Après lui avoir dit qu’on avait le choix d’y croire ou non, je lui ai demandé: ‘Et toi, qu’est-ce que tu en penses et qu’est-ce que tu ressens?’ Il m’a répondu qu’il pensait que ce n’était pas vrai. A son avis, c’était son papa et moi qui étions le Père Noël. Je lui ai dit que c’était amusant, que ça rendait cette nuit magique, que son père et moi adorions les surprendre le lendemain matin, et qu’il fallait qu’il nous aide à préserver cette part de magie parce que ses sœurs croyaient toujours au Père Noël. Il a été vraiment génial. Il joue toujours le jeu!”

    ― Teresa Ingram

    Il a eu l’air soulagé de voir qu’il avait vu juste.

    “Mon fils de 9 ans m’a demandé, ‘Est-ce qu’il existe, le Père Noël? Si c’est non, c’est pas grave.’ Je lui ai dit que non, que c’était Papa et Maman qui achetaient les cadeaux et qui les mettaient au pied du sapin, mais qu’il existait en tant que symbole de Noël, le symbole du don. Nous avons aussi parlé des lutins du Père Noël, des cloches de Pâques et de la petite souris. Il a eu l’air soulagé de voir qu’il avait vu juste mais il m’a dit qu’on pouvait quand même écrire ‘de la part du Père Noël’ sur quelques cadeaux!”

    ― Jessica Waagner

    On lui donne un coup de main pour diffuser son message d’espoir, de bonne volonté et d’amour.

    “Mon fils aîné, qui avait 10 ans à l’époque, a posé la question pendant le cours de karaté de son petit frère. D’abord, je lui ai juste demandé son avis, comme je l’avais déjà fait, et il a répondu qu’il ne savait pas.

    Après avoir mis son frère au lit, mon mari et moi lui avons parlé seul à seuls. Je lui ai confirmé que c’était nous qui mettions les cadeaux au pied du sapin.’ Il s’est mis à pleurer. J’ai ajouté: ‘Mais ça ne veut pas dire que le Père Noël, c’est Papa et moi. On lui donne un coup de main pour diffuser son message d’espoir, de bonne volonté et d’amour.’ On a aussi parlé de l’origine de la légende du Père Noël (il est passionné d’Histoire) et il a très bien réagi.”

    ― Meaghan Greenleaf Wildes

    J’ai été honnête avec son frère et lui, mais je leur ai fait promettre ne pas gâcher le plaisir des autres.

    “Mon fils de 8 ans commençait à avoir des doutes l’an dernier. Alors, pour vérifier son hypothèse, il a caché les biscuits destinés au Père Noël. Il a dit que si personne ne les mangeait, il saurait que le Père Noël n’existait pas. J’ai passé une heure au beau milieu de la nuit à chercher ces fichus biscuits, mais en vain. Je lui ai dit que le Père Noël n’avait peut-être pas voulu les chercher ou qu’il avait cru que mon fils n’en avait pas fait.

    Finalement, six mois après, il m’a carrément posé la question et j’ai été honnête avec son frère et lui, mais je leur ai fait promettre de ne pas gâcher le plaisir des autres. Et puis, il y a quelques semaines, ils se sont mis à se demander comment Papa et Maman faisaient pour mettre tous ces cadeaux en place, garder tous ces secrets et choisir des cadeaux aussi géniaux. Je crois que je les ai impressionnés.”

    ― Teri Davis

    C’est quelque chose qu’ils peuvent répondre à un ami qui essaierait de leur gâcher le plaisir d’y croire.

    “J’ai quatre enfants, et je suis enseignante en primaire. Tous les ans, les enfants posent des questions sur le Père Noël à l’école. Ce que je réponds habituellement à ces petits de 9 ou 10 ans, c’est: ‘Si tu crois au Père Noël, il croira aussi en toi.’ Apparemment, ça marche. Et c’est quelque chose qu’ils peuvent répondre à un ami qui essaierait de leur gâcher le plaisir d’y croire.”

    ― Vicki Thompson Paris

    Maintenant, c’est elle qui tient le rôle du Père Noël et de la petite souris pour sa sœur.

    “J’ai parlé à ma fille de l’esprit de Noël et du fait de devenir elle-même le Père Noël. Elle allait avoir 8 ans, et elle répétait déjà qu’il n’existait pas et qu’elle le savait. J’ai supposé que des camarades de classe le lui avaient dit. Elle m’a tellement convaincue de dire à toute la famille qu’elle n’y croyait plus qu’un soir j’ai décidé de lui montrer comment d’autres pays et d’autres cultures voyaient le Père Noël, avant de lui proposer de devenir celui de quelqu’un d’autre.

    Pour finir, je lui ai demandé si elle avait aimé y croire et si elle pensait qu’on devait continuer à le faire croire à sa petite sœur de deux ans. Elle a réfléchi un moment et m’a répondu que même si elle n’était pas contente qu’on lui ait menti sur la petite souris et le Père Noël, elle aimait bien rester éveillée pour tenter de les surprendre. Maintenant, c’est elle qui tient le rôle du Père Noël et de la petite souris pour sa sœur, parce qu’elle ne me trouve pas assez convaincante! Elle pense être capable de cacher son identité secrète mieux que je ne l’ai fait avec elle.”

    ― Jenn Aguilar

    Il a conclu la discussion en disant très gentiment: “Merci de m’avoir dit la vérité sur le Père Noël, Maman.”

    “Un soir, pendant que je bordais mon petit bout de chou, il m’a demandé: ‘Est-ce que le Père Noël existe?’ Je suis restée interloquée un instant, et puis je lui ai demandé ce qu’il en pensait. ‘Il y a des gens qui disent qu’il n’existe pas, mais moi je l’ai vu. Je crois que toi, moi, Buela [sa grand-mère] et mes cousins, on est les seuls à y croire encore.’

    Alors je lui ai expliqué qu’il y a très longtemps, un homme distribuait des cadeaux aux enfants, et que son esprit vivait encore aujourd’hui en chacun de nous (pour paraphraser légèrement). Il m’a regardé quelques secondes et a fondu en larmes. ‘Tu veux dire qu’il est mort?’ a-t-il sangloté.

    Argh… J’avais complètement raté mon coup. On a parlé un petit moment, et il s’est apaisé. Il a conclu la discussion en disant très gentiment: “Merci de m’avoir dit la vérité sur le Père Noël, Maman. Je t’aime’. Ouf!”

    ― Selma Altas

    Ils participent à la magie et au plaisir de la fête. Devenir soi-même le Père Noël, c’est top!

    “On passe de la croyance en l’existence du Père Noël à l’idée de devenir un lutin, et d’aider à répandre la générosité, l’amour et l’esprit de Noël en créant nous-mêmes cette magie. Dès qu’un de nos enfants dit ne plus y croire, on le met dans la confidence afin de garder la magie intacte pour ses frères et sœurs cadets. On insiste sur l’importance de ne pas leur gâcher le plaisir, et on laisse les aînés nous aider à mettre les cadeaux sous le sapin. Ils participent ainsi à la magie et au plaisir de la fête. Devenir soi-même le Père Noël, c’est top! Ça a très bien fonctionné jusqu’ici. Mon petit dernier y croit encore!”

    ― Kendra Votava

    A toi de décider si tu as envie de croire à la magie et à l’esprit de Noël. Peu importe ce que tu vois à la télé ou dans les magasins.

    “Quand ma fille était très jeune, elle m’a demandé de lui confirmer si ses amis avait raison de dire que le Père Noël n’existait pas. Je lui ai demandé à mon tour: ‘Est-ce qu’on doit arrêter de donner et d’être gentil avec les gens si jamais on découvre que le Père Noël est juste un produit commercial?’ Elle a dit non. ‘Eh bien, tu as ta réponse. A toi de décider si tu as envie de croire à la magie et à l’esprit de Noël. Peu importe ce que tu vois à la télé ou dans les magasins.’

    Elle va bientôt avoir 11 ans et elle m’a dit l’autre jour: ‘Maman, comment j’ai pu croire que tu laisserais un vieux monsieur me regarder dormir et que tu laisserais un inconnu entrer dans la maison en pleine nuit?’ J’ai répliqué: ‘Bien sûr que je ne ferais jamais ça, Sonia, mais le Père Noël, ce n’est pas un type ordinaire. C’est l’esprit de Noël, tu te souviens?’ Elle a écrit sa lettre au Père Noël, mais c’est peut-être la toute dernière fois, alors j’ai intérêt à me trouver ce truc en réalité virtuelle qu’elle a demandé!”

    ― Ana Nita

    Ils savent que ce n’est pas une personne réelle.

    “Nous leur avons dit que nous devenions tous le Père Noël quand nous donnions du temps, de l’argent ou des cadeaux aux autres. Ils savent que ce n’est pas une personne réelle, mais qu’il symbolise l’esprit de Noël.”

    ― Mirna Sierra-Duchemin

    Ces réponses ont été retravaillées et résumées pour plus de clarté.

    Cet article, publié à l’origine sur le HuffPost américain, a été traduit par Iris Le Guinio pour Fast For Word.

Posted in NEWSTags:

Write a comment

+

Search Room

Les champs obligatoires sont suivis de *