A l’instar de grandes mégalopoles internationales, la ville blanche inaugurera dans quelques mois son aquarium, qui s’étendra sur une superficie de 15.000 m2 dans la Marina de Casablanca. Une première? Non, car la ville blanche abritait dès les années 1960 un centre de recherche abritant un parc maritime, rapidement transformé en parc d’attraction.
Les arènes de Casablanca – Divas, sport et corridas
Initialement construites en bois par une famille espagnole pendant le Protectorat, les arènes de Casablanca seront ensuite construites en dur entre 1913 et 1921. Les arènes édifiées sous le regard de l’architecte français Alexandre Cormier sont construites en 80 jours et inaugurées par le Maréchal Lyautey à l’occasion d’un match de boxe du champion du monde, Georges Carpentier en 1921.
Les arènes de Casablanca – Divas, sport et corridas
Très prisé par les habitants de la capitale économique, l’édifice circulaire pouvait accueillir 12.000 personnes. Les arènes accueillaient toutes sortes de spectacles : corridas, combats de boxe, représentations artistiques. De nombreux artistes internationaux s’y sont produits, à l’instar de Fayrouz, Oum Kalthoum, Abdelhalim Hafez, Jacques Brel ou encore Ray Charles. Situées sur le quartier Racine, à quelques mètres du jardin des Iris, elles ont été détruites en 1971.
Cinéma VOX – Seventies et 7ème art
Construit en 1935, le plus grand cinéma d’Afrique se tenait non loin de la place de France. Ce cinéma qui pouvait accueillir plus de 2.000 personnes a été détruit en 1970. Joyau d’architecture et avant-gardiste, le cinéma VOX était équipé d’un toit escamotable pour l’aération en cas de grosses chaleurs, et bénéficiait du nec plus ultra en matière de technologie, avec son système d’éclairage indirect, unique en son genre au Maroc.
HuffPost Maroc | Par Zineb Achraf