Le célèbre réalisateur américain, Francis Ford Coppola, présidera le Jury de la 15e édition du Festival international du film de Marrakech prévu du 4 au 12 décembre prochain.
Réalisateur, scénariste et producteur, Francis Ford Coppola (USA), fait partie de cette génération de cinéastes friands de culture pop et fiers de leur indépendance, qui vont bouleverser le cinéma américain à la fin des années 60.
Marrakech garde encore vivace son souvenir quand il fut honoré par le Festival en 2002, et son intervention magistrale lors d’une master classe en 2010. Une amitié s’est ainsi nouée entre ce grand cinéaste et le Maroc.
Copolla s’est fait remarquer dans le cinéma en décrochant l’Oscar du Meilleur Scénario pour «Patton», avant de réaliser la trilogie : «Parrain», «Apocalypse Now» et «Conversation secrète».
En plus du président, le jury est composé de personnalités reconnues dans le monde, du Japon (avec Naomi Kawase) en passant par l’Inde (Richa Chadda), l’Ukraine (Olga Kurylenko), le Danemark (Thomas Vinterberg), la Hollande (Anton Corbijn), la France (Jean-Pierre Jeunet), l’Italie (Sergio Castellito) et le Maroc représenté par l’actrice Amal Ayouch.
Par LESECO.MA