SERIE
À la manière d’une série d’été, nous vous proposons de découvrir quel profil type d’expatrié vous correspond. Lors du premier épisode, nous avons décortiqué le Français « ambitieux ». Aujourd’hui, laissons place à la fougue du Français « explorateur » !
Épisode 2 : le Français explorateur
Chapeau de paille sur la tête, peinture de camouflage sur le visage, et couteau entre les dents, le Français explorateur arpente jungles, marais, et même banquises sans la moindre peur. Véritable athlète tout terrain, l’expatrié explorateur est avant tout un aventurier dans l’âme. À la manière de MacGyver, sa tendre idole, seul lui sera capable de fabriquer n’importe quel antidote avec des œufs et du charbon !
Dans le monde de l’expatriation, 17 % des Français se définissent comme « explorateurs ». Véritable boute-en-train, toujours le mot pour rire, le Français explorateur se lie aisément d’amitié à l’étranger. 71 % des « explorateurs » se font facilement des amis locaux, la proportion la plus élevée parmi tous les types d’expatriés français ! Prends-en de la graine, expat « ambitieux » ! ‘’Les personnes que j’ai rencontrées à Newcastle sont l’une des meilleures raisons de mon déménagement ici’’, explique un expatrié vivant en Australie.
L’explorateur a-t-il au moins un défaut ?
N-O-N. Si s’installer à l’étranger apporte son lot de galères, l’explorateur, lui, ne connait pas cet étrange phénomène appelé « imprévu ». Ou presque pas. Près de huit explorateurs sur dix (73 %) jugent « facile » de s’établir dans leur nouveau pays de résidence. C’est peut-être lié au fait que 42 % des « explorateurs » parlent très bien la langue locale. Et oui les autres, il ne fallait pas dormir pendant les cours de langue de Madame White ou de Monsieur Gutiérrez !
Son temps, l’explorateur l’utilise à bon escient ! Pour profiter de la vie locale par exemple. 80% des Français explorateurs se disent heureux des activités de loisirs proposées dans leur pays d’adoption, soit tout de même légèrement moins que les explorateurs internationaux (83 %). C’est vrai que c’est compliqué de satisfaire pleinement un Français. Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes ! Cocorico, l’explorateur français est par contre meilleur que les autres nationalités pour s’accoutumer à la culture locale. 82 % (contre 70 % des explorateurs du monde entier) n’éprouvent aucune difficulté dans ce domaine.
Côté professionnel, les Français explorateurs qui occupent un emploi à temps plein passent tout de même 42,5 heures par semaine au travail. Ça, c’est quand ils ne sont pas partis en vadrouille avec Indiana Jones pour aller dénicher je ne sais quel trésor…
Par conséquent, près de sept Français explorateurs sur dix sont satisfaits de leur équilibre entre vie personnelle et professionnelle, autant que la moyenne mondiale parmi les explorateurs. Amis Français explorateurs, merci de nous communiquer dans les plus brefs délais vos défauts et vos galères, sous peine d’énerver une bonne partie de la communauté expatriée…
À suivre, les expats romantiques…
Dans notre prochain épisode, découvrez le Français romantique. « French lover », « french kiss », le Français a une réputation à tenir bon sang !