Riad Dar Khmissa Marrakech
0%

La 12è édition du Moussem de la fleur d’oranger à Marrakech

La 12è édition du Moussem de la fleur d’oranger à Marrakech
author
admin
mars 15, 2024

L’Association Al-Muniya de Marrakech pour la conservation et la revivification du patrimoine du Maroc organise, du 16 au 26 mars dans la cité ocre, la 12è édition de la Zahria de Marrakech (Moussem de la fleur d’oranger), un événement culturel célébrant la tradition de la distillation de la fleur d’oranger.

No Image

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette manifestation culturelle, s’inscrit dans le cadre de l’événement “Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique en 2024“.

Cette tradition multi centenaire a été perpétuée par les femmes de Marrakech pour célébrer l’arrivée du printemps, expliquant que la distillation de la fleur d’oranger, dont les techniques s’enseignent de mère en fille depuis des générations, se fait au domicile des particuliers, mais également, de plus en plus souvent, au sein des coopératives, voire des associations et des lieux culturels comme les musées, toujours à la même période.

Pour cette 12è édition, l’Association Al Muniya, initiatrice de la Zahria de Marrakech, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, souhaite protéger l’évènement, en proposant d’inscrire ce rendez-vous annuel sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité auprès de l’UNESCO.

“La Zahria de Marrakech est déjà inscrite, depuis 2022, auprès de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) en tant que patrimoine culturel du monde islamique”.

Posted in activités, Maroc, Marrakech, NEWSTags:

Write a comment

+

Search Room

Les champs obligatoires sont suivis de *