Après avoir subi, en septembre dernier, une interdiction d’ouverture à quelques jours de l’inauguration, sous prétexte de l’absence d’un certificat de conformité, le magasin IKEA semble pouvoir envisager des jours meilleurs.
Selon un communiqué publié sur leur site internet, il ouvrirait ses portes avant la fin de l’année 2015.
Le géant Suédois aurait régularisé sa situation administrative auprès des autorités marocaines, et les tensions diplomatiques entre le Maroc et la Suède semblent se distendre.
En effet, les gouvernements suédois et marocains connaissaient un fort désaccord suite à des déclarations du gouvernement suédois à propos de la reconnaissance du Sahara occidental. Cet incident diplomatique qui avait contribué à la fermeté des autorités marocaines semble faire partie du passé. Le Ministre Marocain des Affaires Etrangères M. Salahedine Mezouar s’est rendu en Suède, ce qui a permis d’apaiser le conflit.
Ainsi, le gouvernement Suédois a pu préciser ses déclarations en indiquant qu’il n’avait pas l’intention de reconnaître la République Polisario.
Un revirement de situation en faveur du groupe IKEA SYH Morocco qui peut ainsi prévoir une ouverture prochaine dès que les autorisations seront données. Il sera le premier magasin IKEA sur le continent africain.
L’implantation d’un magasin IKEA est une aubaine pour le marché de l’emploi. Elle va permettre à plusieurs centaines de Marocains de travailler soit directement pour l’enseigne ou en tant que prestataire. Le magasin s’étendrait sur 26 000m2 et proposerait plus de 8000 références.
Rappelons-le, la chaîne scandinave s’est implantée au cœur d’un énorme projet commercial de la ville de Zenata qui accueillera un hypermarché Marjane, un centre de loisirs, des salles de cinéma et un centre commercial qui se dit être le plus grand et le plus moderne du Royaume. Par ailleurs, le groupe IKEA envisagerait d’ouvrir 5 magasins à travers le pays.
IKEA va devenir le lieu préféré des Marocains et surtout des Marocaines. Ces meubles en kit, ses articles de décoration et d’art de la table vont faire fureur dans les foyers du Royaume. Il est vrai que les tarifs ne sont pas accessibles pour tous. Mais nous aurons tous un petit quelque chose de scandinave chez soi en un rien de temps.
Nadia Jacquot (www.lepetitjournal.com/casablanca)