Dans la cité impériale, célèbre pour sa médina couleur ocre, de sublimes palais rénovés servent d’écrin pour promouvoir l’art et l’artisanat local.
Pour son étape marocaine, l’exposition itinérante « Lieux saints partagés », créée au Mucem de Marseille en 2015, ne pouvait rêver plus bel écrin que le palais Dar El Bacha, demeure seigneuriale construite au début du siècle dernier pour Thami El Glaoui, pacha de Marrakech entre 1912 et 1956. C’est dans cette splendeur d’architecture arabo-andalouse qu’a été inauguré le musée des Confluences de Marrakech. Avec son patio fleuri où l’on s’abrite sous les orangers, ses sols de mosaïque, ses zelliges, ses boiseries finement ciselées…, le lieu seul mérite une visite, tandis que ses espaces, la bibliothèque en particulier, subliment les pièces présentées dans le cadre de « Lieux saints partagés », qui s’enrichit de collections locales.
Réhabilitation des musées de l’empire chérifien
Restauré en vue de créer un nouvel espace muséal, Dar El Bacha témoigne par ailleurs de l’action de la Fondation nationale des musées (FNM) du Maroc, qui, depuis sa création en 2011, mène un programme de réhabilitation des musées de l’empire chérifien visant à les rendre plus accueillants, plus attractifs et conformes aux normes de conservation et de préservation du patrimoine. C’est le cas pour le Musée national du tapis, qui s’apprête à rouvrir dans le palais Dar Si Saïd, au cœur de la médina, à deux pas du célèbre palais de la Bahia, là encore dans un cadre splendide, ou du Musée national de la céramique de Safi, inauguré début mars.
Au côté de Fès, Safi, ville côtière à deux heures de route de Marrakech, figure parmi les hauts lieux de la production potière, où cet artisanat se pratique de génération en génération tandis que d’innombrables ateliers et boutiques se massent aux pieds de la médina historique, ceinturée de hauts remparts surplombant l’océan. Le musée, qui ravira les passionnés, présente la plus vaste collection de céramique du pays, avec des œuvres datant de l’Antiquité jusqu’à des créations contemporaines.