Riad Dar Khmissa Marrakech
0%

La fête de l’indépendance : Une grande symbolique pour le Maroc

author
admin
novembre 17, 2017

La fête de l’indépendance : Une grande symbolique pour le Maroc

Source : Lesinfos.ma

Le Maroc fête aujourd’hui le 61ème anniversaire de la fête de l’indépendance. Un jour commémoré le 18 Novembre de chaque année, comme fête nationale, à caractère politique marquant la fin du protectorat de la France sur le Maroc en 1956. Mais êtes-vous implacable sur cette journée ?

Aujourd’hui est férié dans tout le Maroc. Mais au-delà de la joie que procure le mot « férié », cette journée représente tellement pour tous les marocains, puisqu’ils fêtent ce jour-ci l’indépendance de leur pays, et la fin de l’âge du protectorat français.

En effet, en ce jour même, Feu Roi Mohammed V avait déclaré lors d’un discours proclamant l’indépendance du Maroc ; prononcé le 18 novembre 1956 ; que : «Le Maroc sort du petit jihad pour s’engager dans le grand jihad».

En effet, depuis 1912, le Maroc était sous le protectorat français. Il fallut attendre 1953, date d’exil du Roi Mohammed V à Madagascar. Un exil qui dura jusqu’en 1955, où le Maroc connut une période de violence, de lutte pour le retour du Roi, mais surtout pour l’indépendance d’un pays fort de par sa solidarité et sa culture ancrée dans l’histoire. Une lutte acharnée qui poussa la France à négocier le retour du Maroc et renoncer au protectorat, en reconnaissant ainsi l’indépendance du Royaume. Mohammed V rentra alors de l’exil le 16 Novembre 1955, où il fût accueilli en héros par son peuple. Il prononça dès lors un discours historique, qui restera à jamais le début d’un Maroc moderne et émancipé.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=FCBC-wzt2xY]

 

Pour ce qui est de la date officielle de l’indépendance du Maroc, elle ne sera proclamée que le 2 Mars 1956, puis en Août 1957 le sultan Mohamed V se proclame unique Roi du Maroc. La symbolique du 18 Novembre est donc très forte, puisqu’elle marque le début une ère qui ne cesse de propulser le Maroc vers un avenir encore plus prometteur, mais aussi la lutte acharnée et la volonté d’acier de nos ancêtres de laisser un Maroc libre pour les générations à venir.

Posted in NEWS

Write a comment

+

Search Room

Les champs obligatoires sont suivis de *