Riad Dar Khmissa Marrakech
0%

LA MÉNARA !!!

author
admin
octobre 3, 2015

La Ménara a été construite au XIIème siècle à l’époque des Almohades, par le calife Abdul-Mu’min.

Lieu de promenade pour les amoureux de la nature ou pour les romantiques, elle a de nombreuses spécificités. Voyage à l’intérieur de ce fabuleux site.

L’incroyable vie de la Ménara !

Un bassin, des poissons, une oliveraie, un pavillon, quelques palmiers, la Ménara est un des endroits les plus visités de Marrakech. À l’époque, la végétation se compose de quelques palmiers, d’un peu d’oliviers et d’un chouia de cyprès. Remontons le temps. A la fin du XIXème siècle, un petit pavillon style Saâdien est érigé. L’endroit fait, alors, office de lieu de résidence. Appelé le Menzeh, sa toiture pyramidale ornée de tuiles vertes fait tout son charme. De la terrasse, un panorama sublime de Marrakech est offert. A couper le souffle ! Aujourd’hui, la Ménara est un lieu plein de charme, au calme, loin de l’agitation urbaine. Les sportifs y font leur jogging, les promeneurs admirent les reflets des paysages dans l’eau, pendant que les amoureux profitent du coucher de soleil.

Un système séculaire
La Ménara est aussi une création architecturale ancestrale. En effet, le bassin se remplit grâce à un système hydraulique, vieux de 700 ans, qui transporte l’eau depuis les montagnes de l’Atlas. Le lac, d’une surface de 150 mètres sur 200, permet l’irrigation de l’oliveraie et des autres éléments de la flore qui constituent le jardin. L’eau est recueillie, puis libérée au bon moment. Le réservoir ne pouvant fonctionner seul, une personne doit s’occuper d’orienter sa trajectoire. Par ailleurs, le bassin est gorgé de poissons, à priori des carpes, d’une taille impressionnante. Jetez-leur du pain, et vous assisterez à un véritable spectacle !

La ménara et ses légendes
Plusieurs légendes datant de quelques siècles font l’histoire du site. La première veut que le bassin servait de piscine, au XIIème siècle, pour que les soldats almohades apprennent à nager. Ces derniers se préparaient à rejoindre Al-Andalous, en traversant la méditerranée à la nage ! Courageux et téméraires à la fois ! Autre légende, autre époque. Il se dit que le Sultan Moulay Ismail (XVIIème siècle), bourreau des coeurs, noyait ses conquêtes après les avoir séduites. Enfin, la Ménara a aussi, selon les rumeurs, une autre histoire. Il se murmure que le bassin serait construit là où le sultan Abu Bakr Ibn Omar avait enterré ses butins lors des croisades islamiques.

Le Jardin
Le jardin de la Ménara est moins important que d’autres comme celui de l’Agdal. La végétation y est cependant très présente et de nombreuses personnes en prennent soin. Les oliviers sont majoritaires mais l’on trouve aussi des cyprès et des palmiers. La beauté des lieux est frappante, le coucher de soleil l’est tout autant. Enfin au XIXème siècle, le jardin a été agrandi et un mur de pisé a été construit pour entourer l’oliveraie.

Entrée libre, ouvert tous les jours de 8h30 à 18h

Texte : Julien Antinoff

Photo : Koussay Bachiri

Posted in UncategorizedTags:

Write a comment

+

Search Room

Les champs obligatoires sont suivis de *