Bonne nouvelle pour les marocains et pour l’économie du Royaume en entier : les prévisions annoncent une arrivée d’averses dès le mercredi prochain. Une nouvelle qui vient réconforter les marocains après une inquiétude de saison sèche au Maroc.
La pluie s’est fait attendre cette année, mais plus pour très longtemps selon les dernières prévisions météorologiques. De fortes précipitations sont attendues dès le mercredi 29 Novembre dans plusieurs régions du Maroc, dont principalement les provinces d’El Haouz, Azilal, Khouribga et Settat. Les régions du sud quant à elles ne sont malheureusement pas concernées par cet heureux évènement tant attendu.
Il est à rappeler que des prières rogatoires ont été accomplies le vendredi dernier dans tout le Royaume, sous ordre du Roi Mohammed VI. Le prince héritier Moulay El Hassan y a d’ailleurs pris part à la mosquée Hassan à Rabat. Pour ce qui est des températures, elles vont légèrement baisser, mais rien d’excessif par rapport aux normes de saison, selon les mêmes prévisions.
Il est à noter que l’absence des pluies a coïncidé avec le lancement de la nouvelle campagne agricole. Cela a fortement inquiété les agriculteurs mais également toute l’économie marocaine vu que l’agriculture détient 14% du PIB national.
Afin de s’adapter aux changements climatiques qui touchent le Maroc et son climat de plus en plus aride, un Plan Maroc Vert a été mis en place afin d’instaurer une gestion durable du secteur, et son adaptation aux changements climatiques, tout en assurant le rôle du secteur dans la sécurité alimentaire du pays.
Source : Lesinfos.ma