L’activité touristique au beau fixe cette année
L’embellie de l’activité touristique se confirme. Au troisième trimestre, arrivées et nuitées ont été en hausse, affirme le département du tourisme.
L’activité touristique tourne à plein régime. Une performance solide du secteur marquée par des arrivées en hausse aux postes frontières (+9%), au cours des neuf premiers mois de 2017, comparativement à la même période en 2016 (+13,2% pour les TES et +5,2% pour les MRE).
Ce redressement de la fréquentation se confirme également grâce à certains marchés émetteurs, en particulier l’Allemagne (+13%), la Hollande (+8%), l’Espagne (+8%), ainsi qu’au trend haussier des marchés touristiques émergents, comme la Chine (+242%) et le Japon (+40%).
Pour ce qui est des nuitées effectuées dans les établissements d’hébergement touristique classés, celles-ci ont pour leur part connu une amélioration remarquable, avec une hausse de +15% par rapport à la même période en 2016 (+19% pour les touristes non‐résidents et +8% pour les résidents). En particulier, celles des allemands (+49%) et des touristes issus des Etats-Unis (+30%).
Par ailleurs, les principales destinations touristiques du Royaume ont enregistré des performances importantes en termes de nuitées : +35% pour Fès, +25% pour Tanger, +18% pour Marrakech et +12% pour Agadir.
Autre évolution à souligner pour les neuf premiers mois de 2017, celle du taux d’occupation, qui a atteint 43%, affichant une hausse de trois points par rapport à la même période en 2016. Les recettes voyage ont connu elles aussi une augmentation de +4,6% au cours de cette période comparativement avec 2016.