Riad Dar Khmissa Marrakech
0%

L’”astéroïde de Noël” va frôler la Terre cette semaine et l’ESA vous invite à l’observer

L’”astéroïde de Noël” va frôler la Terre cette semaine et l’ESA vous invite à l’observer
author
admin
décembre 14, 2022

Sciences Espace

Publié le 14 décembre 2022 à 11:30 par Aymeric RAMANAKASINA

Ce jeudi 15 décembre, un astéroïde va passer à proximité de notre planète. Nous ne savons pas grand-chose à son sujet, mais l’ESA compte mettre tous les amateurs d’astronomie à contribution pour l’observer.

https://geo.dailymotion.com/player/x7op1.html?

Alors que la période des fêtes approche à grands pas, l’Agence spatiale européenne (ESA) annonce qu’un astéroïde était sur le point de nous frôler. Non sans humour, l’Agence a décidé de le baptiser “Astéroïde de Noël” et de mettre au défi les amoureux d’astronomie de le détecter avec leurs télescopes.

L’astéroïde 2015 RN35

“2015 RN35”, tel est son vrai nom scientifique. Il faut avouer que quand il s’agit de donner un nom à des objets célestes, la science a parfois du mal à trouver des patronymes inoubliables. Mais alors que Noël approche, l’ESA a choisi de rebaptiser ce caillou géant “L’astéroïde de Noël”.

Comme l’Agence le précise, 2015 RN35, fait 140 mètres et passera “proche” de notre planète bleue le 15 décembre prochain. Enfin “proche” est toujours un terme relatif en termes d’astronomie, puisqu’il nous passera à 686 000 km de nous (soit 2 fois la distance Terre-Lune).

    Un challenge à destination amateurs d’astronomie

    https://285179897f64d15c77ac0a6ef5d14d2c.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-40/html/container.html

    Rassurez-vous, on ne s’attend pas à un scénario de type Armageddon demain.

    Comme l’indique l’ESA sur son site : “Notre astéroïde de Noël, 2015 RN35, ne présente aucune menace, mais comme beaucoup de rocher de taille moyenne, on ne sait pas grand-chose de lui”.

    Orbite de l’astéroïde (en blanc) dans le système solaire. // Source : Nasa JPL (capture d’écran)

    Pour combler ses lacunes, l’ESA invite donc les astronomes amateurs à le détecter. 

    Elle explique : “Les observateurs de l’hémisphère sud obtiendront la meilleure vue lors de l’approche [maximale de l’astéroïde], mais l’Europe aura sa chance au cours des jours suivants, jusqu’au 19 décembre environ.” Selon l’ESA, il sera possible d’observer l’astéroïde avec un télescope de 30 cm au minimum.

    Si vous souhaitez partager vos observations, l’ESA vous propose de poster vos résultats sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #ESAChristmasAsteroid.

      Posted in NEWS

      Write a comment

      +

      Search Room

      Les champs obligatoires sont suivis de *