Selon les projections du Haut commissariat au plan, l’horloge de la population du Maroc affichera 35 millions de personnes le 25 novembre à 19h17min. Il s’agira des Marocains et étrangers établis au Maroc.
Ce calcul se base sur “les projections réalisées par les démographes du HCP, avec comme année de base 2014 et pour horizon 2050”, nous explique une source autorisée au HCP.
Pourquoi 2014? Parce que c’est la date du dernier recensement de la population et de l’habitat. Selon les données de ce recensement, l’effectif de la population légale du royaume a atteint, au 1er septembre 2014, le nombre de 33,84 millions de personnes dont 33.76 Marocains et 86.206 étrangers.
Trois ans et trois mois plus tard, le pays compte 1,15 million personnes de plus.
Sur quelle base se font ces calculs? “Les projections démographiques révèlent l’évolution future de la population. Les hypothèses de base portent sur la dynamique de la population (accroissement démographique ou ses déterminants: la fécondité, la mortalité et la migration)”, poursuit notre source.
“C’est plus complexe qu’un exercice de moyenne arythmétique. Pour établir les scénarios d’évolution de la fécondité et la mortalité, nous nous basons sur le passé et observons l’évolution tant au Maroc que dans d’autres pays similaires et ajuster avec des modèles mathématiques. Pour la migration, outre les statistiques officielles, les estimations indirectes, nous établissons des structures par âge, sexe, profil.. et nous nous projettons selon des données sociales comme l’intégration, l’ouverture au niveau des pays d’accueil… “, ajoute le HCP.
Plus que cinq jours donc pour atteindre ce chiffre magique. A l’heure où nous mettions en ligne -lundi 20 novembre à 15h00, l’horloge affichait 34.994.925 habitants.