LE CONGRÈS MONDIAL DE LA STATISTIQUE A MARRAKECH
« Le Congrès de Marrakech permettra au Maroc de faire valoir son expertise dans le domaine de la statistique et de jouer un rôle de passerelle et d’échange de connaissances entre experts d’Afrique et de divers horizons », a-t-il déclaré à la MAP en marge de sa participation aux travaux de la 60ème édition du Congrès mondial des statistiques, qui se tient du 26 au 31 juillet à Rio de Janeiro.
De même, le Congrès de Marrakech permettra au Maroc de mettre à disposition son expertise dans le domaine des statistiques et de jouer « un rôle de connexion » entre différents experts issus d’Afrique, de la région MENA et d’autres pays, a relevé le responsable du HCP, faisant partie d’une importante délégation dépêchée au conclave de Rio.
Pour M. Khellaf, le choix du Maroc pour abriter le prochain événement phare de l’Institut international de la Statistique (ISI) confirme « la place de leader qu’occupe le Maroc au sein de la communauté statistique africaine et mondiale » de même qu’il constitue « une reconnaissance mondiale du progrès engagé par le Royaume dans le domaine de la statistique ».
Et d’ajouter que plusieurs thèmes sont à l’étude pour le Congrès de Marrakech, dont la question des femmes, les jeunes et les objectifs pour le développement durable (ODD), qui devront remplacer les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) après l’échéance 2015.
S’agissant des activités du HCP au Congrès de Rio, le responsable a relevé que la délégation marocaine a prévu un programme riche et éclectique pour promouvoir la ville de Marrakech et faire connaître les spécificités du système statistique national.
En témoignent les intenses activités de la délégation du HCP qui a tenu une réunion avec le Conseil de l’ISI axée sur les préparatifs du Royaume pour la 61-ème session du congrès Mondial de la statistique.
Lors de cette rencontre, les membres du conseil de l’ISI ont exprimé leur satisfaction quant aux actions réalisées par le Maroc et ont suggéré des recommandations pour l’accomplissement des prochaines étapes programmées fin 2015 et durant l’année 2016.
Par ailleurs, plusieurs experts marocains présenteront une série d’exposés axés sur une multitude de thèmes dont « l’écart salarial basé sur le genre », « la cartographie de la nutrition au Maroc », « la mobilité sociale intergénérationnelle » et « l’impact de la demande mondiale ».
La participation du Maroc est également marquée par une campagne de communication autour du prochain congrès mondial de la statistique et par la mise en place d’un stand de 27 m2 pour promouvoir la ville ocre.
Le Maroc et l’ISI ont signé, en janvier dernier à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur l’organisation de la 61-ème session du Congrès, et définissant les engagements des deux parties pour garantir une bonne préparation de la manifestation, rappelle-t-on.
Fondé en 1885 lors d’un congrès de la « Royal Statistical Society », l’Institut International de Statistique est un réseau mondial qui compte parmi ses membres les plus éminents statisticiens du monde et plusieurs institutions statistiques nationales et internationales.
Le Congrès Mondial de la Statistique, dont la session 59 a eu lieu à Hong Kong en 2013, constitue une opportunité pour les représentants des systèmes statistiques nationaux, des universités, des centres de recherche et des organismes internationaux de se réunir pendant une semaine pour échanger sur les évolutions récentes que connaît le domaine de la statistique.
LNT avec Map