Riad Dar Khmissa Marrakech
0%

Recette du JOUR

Recette du JOUR
author
admin
avril 26, 2024

La guerre des flans aura-t-elle lieu ?

Mystères métaphysiques du flan

Le flan, cette spécialité couleur post-it, ni trop légère ni trop collante, suscite des interrogations métaphysiques. Comme un post-it, il se situe à la frontière de l’insignifiant et de l’essentiel. Laissez moi vous conter quelques réflexions sur cette pâtisserie qui, pour moi, évoque autant l’extase que la fadeur.

Un dimanche midi, à Chaumes-en-Brie, au cœur de la Seine-et-Marne, je m’assis sur un banc devant une Safrane surannée. À la sortie de la messe, j’allais entamer le flan que je venais d’acheter à la boulangerie voisine. Quasiment sans goût, ce flan était presque parfait, une extase instantanée. Mais peut-il exister une substance sans accident ? Un morceau de cire qui ne vivrait aucune aventure, une bouchée de flan qui n’exprimerait aucune saveur. L’eau, par exemple, est inodore, incolore, insipide. Notre entrée en métaphysique se fait souvent par cette énigme : l’eau est-elle ainsi par essence, ou bien parce que nous en avons neutralisé les propriétés vitales ?

Le flan, lui, est une substance presque sans propriété aucune, presque un paradoxe. Il représente simultanément différents états de la matière : ni solide ni liquide, d’une couleur indécise qui tire tout juste un peu vers le jaune. Et le subtil parfum de vanille ? C’est là que réside le mystère. Les flans que j’achète en ville sont subtilement constellés de fragments de vanille de Madagascar. Mais le flan dont je parle, celui de Chaumes-en-Brie, le flan des confins, des zones blanches, de la plaine infinie, n’est pas spécialement vanillé. Il ne cherche pas à être bon, à être inoubliable. Il appartient à la catégorie biblique. Là-bas, loin de tout, une boulangerie ouverte est presque une preuve de l’existence de Dieu, et un flan comestible, générique, c’est la manne providentielle qui sauva les Hébreux pendant l’Exode : « quelque chose de menu, de granuleux, de fin comme du givre sur le sol »1.

Ainsi, le flan, avec son absence d’accident, sa neutralité, devient un substrat capable de tenir ensemble ce faisceau coagulé de propriétés éparses. Il incarne l’harmonie entre l’insignifiant et l’essentiel, entre la fadeur et l’extase. Et moi, chroniqueur en flan, je continue de poster mes photos sur Insta, cherchant cette harmonie chromatique entre moi, mon vélo jaune, et la douceur énigmatique du flan.

Inflanuceur ou In-flan-uceur.

Ça sonne mieux à l’oral qu’à l’écrit, mais j’étais assez fier du titre que je m’étais décerné. Influenceur en flan. Des années que je poste sur Insta des photos de moi avec un flan. Une histoire d’harmonie chromatique. La première fois, c’était devant une belle église crémeuse de Seine-et-Marne avec mon vélo jaune au second plan. Et c’est devenu une habitude, un petit rituel idiot, qui me vaut trop de « likes » complices pour que j’y renonce : je ne peux plus passer devant une boulangerie sans en essayer les flans et sans poster une photo de moi en train de les manger. Il se trouve, évidemment, que j’aime beaucoup cette spécialité pâtissière, au point que j’ai parfois du mal à faire la photo : le temps d’activer le mode selfie du téléphone j’ai parfois déjà tout mangé. Voilà où j’en étais jusqu’à l’année dernière de cette innocente pratique sportivo-socio-culinaire.

Mais sont apparus depuis deux événements qui ont mis fin à cette innocence. Le premier, c’est la mode inattendue du flan. Après les abominables années cheesecake et tiramisu, les grimaçantes années tartelettes au citron, le flan s’est imposé comme la spécialité pâtissière la plus tendance du moment. Le classement des dix meilleurs de Paris est modifié tous les trois mois, des enseignes spécialisées sont apparues.

Le flan pâtissier est un délice familial, parfait pour le goûter, le brunch ou même le petit déjeuner. Voici trois recettes pour satisfaire vos papilles :

  1. Flan Pâtissier Traditionnel:
    • Ingrédients:
      • 1 gousse de vanille
      • 90 g de Maïzena (tamisée)
      • 150 g de sucre en poudre
      • 1 pâte brisée
      • 4 œufs
      • 1 l de lait
    • Préparation:
      1. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue.
      2. Mélangez la Maïzena et le sucre.
      3. Ajoutez les œufs bien battus.
      4. Incorporez le lait bouillant (sans la gousse).
      5. Cuisez à feu doux pendant 1 à 2 minutes.
      6. Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6-7).
      7. Disposez la pâte brisée dans un plat préalablement beurré.
      8. Versez la préparation sur la pâte.
      9. Lissez la surface.
      10. Faites cuire pendant environ 30 à 40 minutes.
      11. Laissez refroidir et dégustez1.
  2. Flan Boulanger (Le Vrai):
    • Ingrédients:
      • 150 g de sucre
      • 1 sachet de sucre vanillé
      • 40 g de farine
      • 40 g de Maïzena
      • 1 rouleau de pâte feuilletée
      • ½ l de lait
      • 3 œufs
    • Préparation:
      1. Mélangez la Maïzena et le sucre.
      2. Ajoutez les œufs bien battus.
      3. Incorporez le lait bouillant.
      4. Cuisez à feu doux sans cesser de remuer.
      5. Préchauffez le four à 200°C.
      6. Beurrez un plat rectangulaire ou rond et disposez la pâte feuilletée.
      7. Versez la préparation sur la pâte.
      8. Faites cuire pendant environ 30 à 40 minutes.
      9. Laissez refroidir et savourez2.
  3. Flan Pâtissier de Pierre Hermé:
    • Ingrédients:
      • Pâte brisée
      • Préparation à base d’œufs, sucre et crème liquide
    • Préparation:
      1. Préchauffez le four à 170°C.
      2. Étalez la pâte brisée dans un moule.
      3. Versez la préparation sur la pâte.
      4. Lissez le dessus avec une spatule.
      5. Enfournez pendant une heure3.

Bon appétit ! 🥧🍮

Posted in Uncategorized

Write a comment

+

Search Room

Les champs obligatoires sont suivis de *