TRANSPORT Après moult reports, les bus 100 % électriques sont officiellement mis en circulation depuis le jeudi 28 septembre 2017. Les 10 trolleybus connectent désormais les quartiers de Massira à Bab Doukkala en desservant Guéliz via l’Avenue Hassan II, au prix habituel de 4 Dh par trajet.
C’est officiel, les bus 100 % électriques sont mis en service depuis le jeudi 28 septembre, un lancement auquel a pris part le maire de Marrakech Mohamed Larbi Belcaid ainsi que le wali de la région Abdelfettah Labjioui. Le fameux grand couloir de l’avenue Hassan II retrouve enfin son utilité en accueillant les 10 bus électriques reliant Massira à Bab Doukkala.
Livrée par la société chinoise Yangtse et gérée par l’entreprise espagnole Alsa, cette flotte éco-responsable est alimentée par une station de production d’énergie solaire installée à l’entrée de la ville, elle devrait, d’après les prévisions de la municipalité de Marrakech, assurer le transport quotidien de plus de 45.000 personnes.
Initié dans le cadre de la COP22, le projet des Bus à Haut niveau de Service (BHNS) vise à renforcer sa flotte d’ici fin 2019 en acquérant 20 bus supplémentaires.
Photo : Mohamed Larbi Belcaid via Facebook