Le jardin fantaisiste Anima a ouvert ses portes ce week-end à Marrakech. Crée par l’artiste autrichien André Heller, Anima s’étend sur deux hectares. Il est situé à 25 kilomètres de la ville ocre, sur la route de l’Ourika. La création de ce lieu a demandé plusieurs années de travail.
En 2008, André Heller a acheté un terrain de 8 hectares, alors complètement en friche. L’année suivante, la construction des bâtiments a débuté sous la supervision de l’architecte Carmen Wiederin. En 2010, Heller et Gregor Weiss, consul honoraire d’Autriche, commencent la conception du jardin.
Le jardin sera également un lieu de culture puisque les visiteurs pourront y visiter des expositions. L’une d’entre elles, permanente, est consacrée au peintre allemand Hans Werner Geerdts, qui s’était installé à Marrakech au début des années 60 avant d’y décéder en 2013. Les deux autres salles présenteront des expositions temporaires qui changeront tous les trois mois.
Dans un communiqué, le jardin Anima annonce qu’il emploie 70 personnes issues de la région de Marrakech. Mais visiter le jardin n’est pas gratuit, sauf pour les moins de douze ans. Comptez 120 dirhams pour les touristes, et 60 dirhams pour les Marocains et résidents. Des navettes pour se rendre au jardin partent du parking de la Koutoubia.
Envie de visiter le jardin Anima ?
Jardin Anima
25 Km route de l’Ourika
Téléphone : +212 5 24 48 20 22
Horaires d’ouverture
7 jours sur 7
De 9h30 à 17h30 en hiver
De 9h à 18h30 en été
Tarifs
120 Dhs pour les touristes
60 Dhs pour les marocains et résidents
Gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans
Comment s’y rendre ?
Des navettes partent du parking de la Koutoubia (derrière la mosquée de la Koutoubia) toutes les 2 heures. Pour l’aller à partir de 09h30 et pour le retour à partir de 10h15.