Les fumeuses sont particulièrement carencées en vitamine C, car chaque bouffée en dilapide 25 mg. Or elle stimule à la fois le fonctionnement des glandes surrénales, qui entretiennent la vitalité physique, et les défenses de l’organisme. Quant à celles du groupe B, elles jugulent la fatigue psychique et intellectuelle.
La bonne attitude
La vitamine C est la plus fragile de toutes. Aussi, consommez rapidement les végétaux frais, ou misez sur le surgelé, qui la préserve. Tablez sur deux à trois portions par jour : cassis, tous les choux (brocoli, Bruxelles…), poivron rouge, persil, kiwi, framboises, baies d’açaï séchées, jus d’acérola, une cerise tropicale cent fois mieux dotée que l’orange (au rayon bio), et tous les agrumes. On peut aussi faire une cure de 15 à 20 jours de vitamine C naturelle, sous forme de gélules de cynorhodon, le fruit de l’églantier, ou d’acérola.
Les plus forts taux de B1, B6 et B9 logent dans les graines germées (luzerne, blé, moutarde…), les levures de bière et de boulanger, le foie (y compris le pâté de foie), la noisette et le cerfeuil. L’alternative : une cure deux-en-un de ginseng, qui concentre des taux records de vitamines C et B (Ginseng, de Naturactive, Panax ginseng, de Solgar).