Appelé également narghilé, narghileh, narguile, narguila, chicha, shisha ou hookah :
Le mot » chicha » viendrait du persan chicheh (« verre »).
Quant au mot « narguilé » désignant le même objet, il viendrait lui d’un autre mot persan nargil (« noix de coco ») car les premiers récipients pour cette pipe à eau auraient été des noix de coco.
L’utilisation du narguilé est donc une tradition très ancienne dans le monde oriental ( les plus vieux narguilés retrouvés dateraient de 1320 en Ethiopie ).
On estime à plus de 100 millions le nombres de fumeurs de narguilé dans le monde !
Comment fonctionne une chicha ou un narguilé :
Les narguilés ou chichas sont des pipes à eau orientale, à long tuyau flexible, dans laquelle la fumée passe par un flacon rempli d”eau parfumée avant d”arriver à la bouche. Avec ses volutes et son ambiance conviviale, le narguilé fait de plus en plus d’adeptes. En dix ans, plus de 200 lieux consacrés à l’usage de cette pipe a eau orientale que l’on peut fumer à plusieurs ont ouvert en France.
Appelé narguilé en Perse, hookah en Turquie et, plus communément, chicha en Tunisie et en Egypte, cette pipe à eau est fumée depuis plus de quatre siècles, de la Chine à l’Irak. Indissociable des moments de détente en famille ou entre amis, le narguilé, qui se consomme en moyenne en une heure, permet de déguster le tabamel.
Quel type de tabac mettre dans un narguilé :
Il existe du tabac aromatisé comme le tabac Naklha ou Al fakher. Nous vous consillons d’utiliser un tabac frais pour un meilleur arôme.Il existe un vaste choix d’aromes le plus répandue est celui de la pomme, mais il existe aussi du tabac à la menthe, à la rose, à la noix de coco, au raisin blanc, etc.
A Marrakech , les touristes font le bonheur des marchands de la médina qui multiplient tailles, couleurs , et formes pour vendre toujours plus de narguilés.
Attention selon de nombreuses études fumer la chicha ou narguilé serait beaucoup plus dangereux que de fumer des cigarettes : le taux de monoxyde de carbone inhalé avec chicha serait 7 fois supérieur à celui de la cigarette. Fumer la chicha devrait donc rester un moment de plaisir, convivial mais occasionnel, pour votre santé.
Voici quelques bonnes adresses pour fumer une chicha a Marrakech
Le Sofitel So Lounge Marrakech
Tarif : 250 Dhs
Rue Haroun Errachid, Marrakech 40000, Maroc
Informations et réservation : 00212 5244-25602
Le Selman Marrakech
Tarif : 250 Dhs
Km 5, Route d’Amizmiz, Marrakech 40160, Maroc
Informations et réservation : 00212 5244-59600
www.selman-marrakech.com
Le Comptoir Marrakech
Tarif : 200 Dhs. Tabac utilisé: Al Fakher Parfum: double pomme, menthe, raisin, gum mint
Avenue Echouhada, quartier Hivernage, Marrakech
Informations et réservation : 00212 5244-37702
www.comptoirmarrakech.com
Azar Marrakech
Tarif : 150 Dhs. Tabac utilisé: Al Fakher Parfum: double pomme, menthe, raisin, gum mint
Avenue Hassan 2, Marrakech, Maroc
Informations et réservation : 00212 5244-30920 www.azarmarrakech.com
African Chic
Tarif : 150 Dhs ; tabac proposé : pomme, menthe ou un mélange des deux