Riad Dar Khmissa Marrakech
0%

Le palais El Badi 

Le palais El Badi 
author
admin
juin 22, 2018

Parfois orthographié palais El Badiî ou El Badia

Le palais El Badi (parfois orthographié palais El Badiî ou El Badia) signifie littéralement “palais de l’incomparable”.

Le palais El Badi est situé à Marrakech au Maroc. C’est un ensemble architectural construit à la fin du xvie siècle. Ancien palais, il fut édifié par le sultan saadien Ahmed al-Mansur ad-Dhahbî pour célébrer la victoire sur l’armée portugaise, en 1578, dans la bataille des Trois Rois1.

Aujourd’hui, il ne reste qu’une immense esplanade creusée de jardins, plantée d’orangers et entourée de hauts murs. En effet, en 1696, le sultan alaouite Moulay Ismaïl a pris ce qu’il y avait de plus riche dans ce palais dans le but de construire la ville impériale de Meknès.

Depuis 2011, le palais El Badi est utilisé comme scène pour le festival annuel d’humour, le Marrakech du Rire, organisé par Jamel Debbouze.

Palais El Badi

L’histoire du Palais

Inspiré de l’Alhambra de Grenade, le palais El Badi fut construit à la fin du XVIe siècle à la demande du sultan saâdien Ahmed al-Mansur Dhahbî pour célébrer sa victoire sur l’armée portugaise en 1578. Il était considéré à l’époque comme l’un des plus majestueux palais du pays, se composant de plus de 300 pièces, remplies de richesses.Symbole de puissance, cette grande demeure servait à démontrer la richesse du sultan auprès de ses sujets mais également des ambassadeurs étrangers.On y donnait de nombreuses fêtes.

En 1953, des fouilles archéologiques furent conduites. Outre des fragments de matériaux, elles ont relevé la structure générale du palais. Les restes de cet ensemble palatial, où des nombreuses cigognes font leur nid, sont aujourd’hui ouverts au public et accueillent chaque année le festival de folklore marocain.

Ce que vous allez y trouver

On entrait dans l’enceinte du palais par une grande porte de marbre appelée « Bab Al-Rokham » pour arriver dans la cour agrémentée d’un grand bassin qui possédait lui-même une immense fontaine. De part et d’autre de ce bassin central, quatre parterres sont encore aujourd’hui couverts d’arbres fruitiers et de fleurs.Aux quatre côtés de la cour, se situaient quatre pavillons. Deux d’entre eux -le Pavillon de Crystal et le Pavillon des audiences- étaient surmontés d’une coupoles, de petits bassin permettaient de se rafraichir à l’intérieur. Les deux autres -Pavillon Vert et Pavillon de l’héliotrope- beaucoup plus grands, étaient couverts de tuiles vertes. Le palais était connu comme très moderne, on dit qu’il disposait même d’un système de chauffage central !Les jardins s’appelaient « Jardin du Désir », « Jardin de la Joie »…On dispose de peu d’éléments nous permettant d’imaginer le décor du palais, certaines sources mentionnent de l’onyx de toute les couleurs, de l’or, du marbre, des plâtres sculptés, beaucoup de fontaines et de bassins. Il semblerait qu’on puisse s’appuyer sur le décor des tombeaux saadiens et de la Medersa Ben Youssef pour imaginer les décors du palais El Badi.

À l’écart du palais, on peut trouver le Minbar, une sorte de mosquée-cathédrale qui demandé huit ans de travail aux maîtres ébénistes les plus doués.

[video data-wpid=”160″ src=”https://marrakechlocationriad.files.wordpress.com/2018/06/morocco_getaway_20230110_reel_3012847450408200643_1_3012847450408200643.mp4″ class=”size-full”]

Témoignages

L’historien El Oufrani le décrit dans Nouzhat al-hadi bi-akhbar moulouk al-karn al-hadi2 :

« El Bedi était un édifice de forme carrée ; sur chacune des faces de ce carré se dressait une grande et magnifique coupole, autour de laquelle étaient groupés d’autres coupoles, des palais et des habitations. Sa hauteur était considérable et il recouvrait une vaste superficie… On y trouvait des onyx de toutes les couleurs et des marbres blancs comme l’argent ou entièrement noirs […]. Le sol était pavé de superbes dalles de marbre poli et finement taillé ; les revêtements des murs, couverts de mosaïques de faïences, simulaient un entrelacement de fleurs ou les riches broderies d’un manteau. Enfin, les plafonds étaient incrustés d’or et les murailles, décorées de ce même métal, étaient en outre ornées de brillantes sculptures et d’inscriptions élégantes faites du plus beau stuc. […] C’est une sorte de paradis terrestre, une merveille du monde, le comble de l’art, il fait pâmer de plaisir et d’admiration. »

Plusieurs visiteurs étrangers de Marrakech ont également laissé des témoignages et des descriptions précieuses du palais avant sa destruction2. De nombreuses spolias du palais se trouvent en plusieurs lieux du Maroc3.

Un plan portugais de 1585 qui se trouve dans la Bibliothèque du monastère royal de l’Escorial montre les détails des palais saadiens de la qasbah et leurs jardins. Adriaen Matham grava une Vue de la Casbah de Marrakech en 1641.

Dans son livre Mission historial de MarruecosFrancisco Jesús María écrit :

« Il était tout revêtu de mosaïques, de moulures, d’arabesques, et paraissait un bloc doré à cause des nombreuses incrustations d’or dont les murailles étaient ornées. Les quatre façades qui le composaient laissaient entre elles comme un patio, mais cette cour avait les dimensions d’une vaste place, elle était émaillée de fleurs et plantée d’arbres. Au milieu de ce patio se trouvait un grand bassin rempli d’eau, et il y en avait un autre pareillement à chacun des quatre angles. Ces bassins étaient faits de pierres différentes avec des moulures, des pyramides, des balustres, des colonnettes d’albâtre ; ils avaient tous une profondeur d’eau d’une pique et demie. Ils étaient séparés les uns des autres par quatre parterres d’un arrangement très ingénieux, et si grands que, dans chacun, il y avait un emplacement pour les fleurs, un autre pour les arbres fruitiers et un autre pour les diverses plantes de jardin. […] En haut, le long des bassins, et en bas, dans les parterres, couraient quatre allées qui se croisaient et dont le sol et les murs étaient revêtus de fines mosaïques. Sur ces allées, par intervalles, il y avait des jets d’eau et, au milieu de chaque bassin, se trouvait une grande vasque dont le support s’élevait du fond de l’eau. »

Jean Mocquet écrit2 :

« Le palais du Roy est basty de petites pierres comme pièces raportées, & y a force marbre en colonnes, fontaines & autres ornements. »

Informations pratiques

Le palais est ouvert tous les jours de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 18h00. L’entrée vous en coûtera 20 Dhs.Depuis 2011, c’est dans la cour du palais El Badi que se tient le Marrakech du rire, organisé par Jamel Debbouze. Le reste de l’année, les seuls habitants du palais sont les cigognes qui y font leurs nids.
Posted in UncategorizedTags:

Write a comment

+

Search Room

Les champs obligatoires sont suivis de *