Course automobile
1912: Toute première course automobile du royaume
La toute première course automobile du Maroc se déroule en 1912, soit l’année de la colonisation du pays. Le circuit, d’une distance d’à peu près 90km, liait Rabat à Casablanca. Cette course fut remportée par une Panhard qui fit le trajet en… 5 heures, soit quelques minutes de moins que le train rapide reliant Rabat à Casablanca, les jours de grand retard.
1930-1934: Grand Prix du Maroc – Circuit d’Anfa
La course, organisée dans le cadre du Grand Prix du Maroc, se déroulait à Anfa, à une époque où cet arrondissement n’était pas encore présidé par Yasmina Baddou. S’étendant sur quelques 3 kilomètres, le circuit d’Anfa accueillit quatre éditions du Grand Prix du Maroc, dont la première fut raflée par des Amilcar, et les deux suivantes par Bugatti.
1954-1956: Grand Prix du Maroc – Circuit d’Agadir
Dès 1950, Agadir accueillait des courses automobiles. A ce propos, le journaliste sportif Robert Perrier notait que “les discussions furent nombreuses et l’organisation de l’épreuve ne fut décidée que difficilement. Néanmoins, la décision étant prise, un Comité d’organisation fut créé. Comme Agadir ne possédait pas d’organisation automobile officielle et consacrée, des contacts furent pris avec l’Automobile Club du Maroc, A.C.M., de Casablanca. Animé du désir d’aboutir, le Comité d’Agadir poursuivait sa tâche et organisait sa première manifestation”.
Après une pause de 20 ans, le Grand Prix du Maroc fait donc son “come back” à Agadir. Les trois éditions du Grand Prix qui se sont déroulées à Agadir ont été remportées par des Ferrari, et ont vu la participation de quelques uns des meilleurs prototypes de l’époque, produits notamment par Jaguar.
1957-1958: Grand Prix du Maroc – Circuit de Ain Diab
C’est sur le circuit de Ain Diab que les deux dernières éditions du Grand Prix du Maroc se sont déroulées, et ces dernières ont, contrairement aux précédentes courses, été disputées par des voitures de F-1. La course de 1957 est, officiellement, la première édition du Grand Prix du Maroc, puisqu’elle a été organisée à la demande de la Fédération internationale d’automobile (FIA).
En 1958, la course de Ain Diab comptera pour le championnat du monde de Formule 1. Quelques 60.000 spectateurs dont 200 journalistes assisteront à la course, qui a vu la participation de quelques uns des meilleurs pilotes de l’époque, comme Stirling Moss et Mike Hawthorn.
La dangerosité du circuit de Ain Diab, qui a coûté la vie au pilote Stuart Lewis-Evans, fera que la FIA n’acceptera pas, en 1959, la candidature du Maroc pour une autre édition du Grand Prix. Ce sera la toute dernière édition du Grand Prix du Maroc…