Riad Dar Khmissa Marrakech
0%
Recette
author
admin
juin 8, 2024

La recette du houmous au zaatar

Tout le monde va adorer cela à l’apéritif, ou même comme entrée pour un repas exotique.

Le houmous est un grand classique de l’apéritif ou des mezzés. Le chef a dévoilé sa recette. Il utilise le zaatar pour sublimer ce dip très simple à préparer.

Pour un apéritif gourmand, on peut toujours miser sur les dips ou tartinades. Ces crèmes ou pâtes ont de nombreux atouts. Elles peuvent être dégustées avec plusieurs accompagnements (chips, gressins, tartines, crudités…), conviennent généralement à tous les régimes et permettent de varier les plaisirs. L’une des plus classiques est le houmous, préparation typique de la cuisine levantine, souvent présente dans les fameux mezzés. On la trouve très facilement au rayon apéritif de son supermarché, entre le guacamole et la tapenade. Pourtant, cette purée de pois chiches est très facile à réaliser à la maison et peut se faire en toute saison puisque ces graines se conservent très bien en bocaux. C’est aussi l’occasion d’utiliser leur jus, pour une recette antigaspi.

L’ingrédient qui change tout

Assez basique, le houmous peut être sublimé avec simplement quelques ingrédients. Pour donner une nouvelle dimension à l’houmous, une pointe de zaatarIl s’agit d’un mélange d’épices traditionnel de la cuisine libanaise. On y trouve essentiellement du thym, du sésame, du sumac, parfois également des variétés d’origan. Une astuce pour obtenir une texture bien onctueuse. La recette est d’une simplicité déconcertante, puisqu’elle se résume presque uniquement à mixer tous les ingrédients.

Ingrédients:

500 g de pois chiches cuits

125 g de jus de cuisson des pois chiches

50 g de glaçons

100 g de tahina (purée de sésame)

25 g d’huile de sésame

jus de cirons jauneLe jus d’un citron jaune

gousses d’ail1 gousse d’ail

cumin5 g de cumin en poudre

selUne pincée de sel fin

poivreUne pincée de poivre,

huile d'olivehuile d’olive,

zaatar,

sésame doré pour le dressage.

Préparation:

Versez dans la cuve d’un mixeur 500 g de pois chiches cuits et rincés, ainsi que 125 g de leur jus de cuisson. Ajoutez 50 g de glaçons. Utiliser de l’eau glacée ou même de la glace plutôt que de l’eau tiède permet en effet d’obtenir la texture recherchée. Utilisez également 100 g de tahin, de la purée de sésame que l’on trouve généralement en grande surface. Ajoutez une gousse d’ail et mixez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Incorporez ensuite délicatement 25 g d’huile de sésame et le jus d’un citron jaune. Versez le tout dans un récipient et assaisonnez de sel fin, de poivre mignonette et de cumin en poudre tout en fouettant pour rendre le mélange plus aérien. Placez votre houmous dans un plat de service ou un bol avec une poignée de pois chiches, un trait d’huile d’olive, du sésame doré et bien sûr un peu de zaatar. Il n’y a plus qu’à déguster de la façon que vous jugerez la meilleure. Parfois un simple pain pita fait l’affaire.

Régalez vous !

Posted in Cours de cuisine, cuisine, Maroc, MarrakechTags:

Write a comment

+

Search Room

Les champs obligatoires sont suivis de *