Chakchouka à la kefta : tout le monde voudra se resservir !
Pour une recette gourmande, originale et rapide à préparer, une recette de chakchouka à la kefta qui va plaire à toute la famille.
Vous n’avez que 20 minutes à consacrer à votre repas ? Pensez à la chakchouka ! Ce plat méditerranéen à base de tomates, de poivrons et d’oignons, qui peut aussi s’écrire tchektchouka ou même tchoukchouka, est un véritable délice pour les papilles. La saveur de ce plat mijoté né en Afrique du Nord fait toujours l’unanimité. Le plus souvent accompagnée de pain et d’une salade verte, la chakchouka se déguste autant au brunch, au déjeuner ou au dîner.
La recette de la chakchouka
Pour une recette pour deux personnes, émincez une gousse d’ail et une échalote. Dans une poêle avec de l’huile d’olive, faites les revenir 5 minutes. Ajoutez la chair de bœuf et mélangez. Déposez quelques tranches de lardons de volaille et laissez revenir encore 5 minutes. Versez la pulpe de tomates et assaisonnez de sel et de poivre. Couvrez et laissez mijoter encore 15 minutes à feu doux. Cassez trois œufs dans la poêle, couvrez et faites cuire encore 5 minutes. Une fois que votre chakchouka est prête, parsemez la avec un peu de persil et de coriandre. Dégustez avec du pain.
D’autres recettes de chakchouka
Les amateurs de chakchouka seront ravis de savoir qu’il existe de nombreuses recettes différentes. Entre les traditionnelles de Tunisie, d’Algérie, du Liban, d’Israël ou encore de Turquie, vous pouvez aussi faire parler votre imagination avec une chakchouka verte. Pour cela, faites revenir dans une poêle des poireaux et de l’oignon finement hachés avec des épices de votre choix. C’est quand ils seront bien fondants que vous pourrez former des puits avant de casser les œufs dans la poêle. Laissez cuire quelques minutes avant d’ajouter un peu de fromage – chèvre ou emmenthal – sur le dessus et des herbes fraîches. Vous pouvez aussi vous faire plaisir avec d’autres légumes comme des courgettes, des aubergines, des carottes ou des champignons.
Les astuces pour réussir votre chakchouka
Comme pour de nombreuses recettes, si vous souhaitez obtenir le plat avec le plus de saveur possible, commencez par choisir les meilleurs ingrédients possibles : des œufs frais bio ou issus de poules élevées en plein air, des légumes frais de saison plutôt que des surgelés – même s’il est possible de réussir une bonne chakchouka avec ceux-ci –, des tomates fraîches en saison et en conserve en dehors. Au moment de réaliser votre plat, prévoyez une poêle suffisamment large pour accueillir tous vos ingrédients. Pour un goût concentré en saveurs, prenez le temps de laisser réduire la sauce. Ainsi, un maximum d’eau pourra s’évaporer.