NOUVEAU Vous l’avez peut-être remarqué, mais une nouvelle espèce d’arbres a commencé à “pousser” dans la ville ocre ! Il s’agit en effet, d’arbres photovoltaïques qui permettent en plus de se protéger du soleil, de recharger son téléphone portable ou encore de profiter du wifi pour surfer sur internet.
Pour la première fois au Maroc, et toujours dans un souci écologique et citoyen, des E-trees ont été plantés à Marrakech. Pourvus de panneaux voltaïques, censés représenter leur feuillage, ces arbres solaires, peuvent recharger votre téléphone mobile, votre tablette numérique ou encore votre vélo électrique. Et si votre 4G vous lâche, l’arbre vous permet également de surfer en wifi sur le web. De nouveaux services pour des citoyens de plus en plus connectés, entièrement fournis par l’énergie solaire et donc gratuits.
Une initiative similaire avait déjà vu le jour lors de la COP22 qui s’était tenue à Marrakech du 7 au 18 novembre dernier. Des E-trees avaient alors été plantés au cœur du village de la COP22 et devant la gare ferroviaire. Aujourd’hui, le projet s’élargit et on peut trouver ces arbres nouvelle génération, un peu partout dans la ville ocre.
Où trouver les E-trees à Marrakech :
- À côté de la place Jemaa el Fna
- Devant la Baladia de la Médina
- En face du Cyber Parc Arsat Moulay Abdessalam
- Avenue Mohamed VI, au niveau de la Radeema
Photo : DR