Riad Dar Khmissa Marrakech
0%

RÉOUVERTURE DES FRONTIÈRES

author
admin
mai 27, 2020

Economie

RÉOUVERTURE DES FRONTIÈRES : LA CRISE ÉCONOMIQUE VAINC LA CRISE SANITAIRE

Écrit par : S.E. 27 mai 2020

réouverture des frontières

Certains pays européens revoient leurs copies et programment d’ores et déjà la réouverture des frontières. Quid du Maroc ?

Après 3 mois de confinement, toutes les économies ont été sévèrement frappées à telle enseigne que l’on se demande quelles sont ces mesures à même de les remettre debout avant même de penser à leur relance. Depuis quelques semaines, le mot d’ordre est relancer l’économie, mais autrement et vite.

Autrement parce qu’il ne faut plus refaire les mêmes erreurs que par le passé. Vite étant donné que les conséquences socio-économiques risquent d’être plus fâcheuses et plus brutales que celles du Covid.

Outre la relance de la machine économique, il est accordé une importance particulière au secteur du tourisme qui par effet tentaculaire impacte d’autres secteurs tels que l’aérien, l’artisanat, l’aéronautique, le commerce, le prêt à porter… Bref une multitude d’activités et de services  gravitant autour du tourisme sont menacés et croulent sous le prisme de la crise Covid.

Au Maroc rien ne filtre encore sur la date de réouverture des frontières, comment et avec quels pays, c’est le silence radio. Peut-être que l’Exécutif attend la levée de l’état d’urgence sanitaire pour dévoiler sa stratégie en la matière. Mais tout laisse croire à un durcissement de réouverture. Le Maroc fera d’une pierre deux coup se protéger contre le virus et promouvoir le tourisme interne.

Sous d’autres cieux, notamment en Europe où l’on respecte le citoyen et pour lui donner de la visibilité afin qu’il puisse programmer ses vacances, le quand et le comment de la réouverture des frontières a été révélé.

Espagne, France, Italie, Allemagne… voici ce que ces pays ont décidé

Longtemps très prudente sur la question, l’Allemagne semble désormais pressée de réouvrir les vannes, une étape essentielle pour débrider une économie dépendante des exportations. Faute de moteur, le PIB allemand a diminué de 2,2 % au premier trimestre par rapport au précédent, a annoncé l’Office fédéral de statistiques, et le prochain trimestre risque d’être pire. L’Autriche et l’Allemagne prévoient de rétablir à partir du 15 juin la libre circulation à leur frontière commune.

En vue de remédier à la situation, l’Allemagne devrait proposer mercredi des critères européens communs pour laisser circuler les touristes sur le Vieux continent.

La France annonce les premiers assouplissements pour les européens d’abord à partir de 15 juin.

L’Espagne planifie l’entrée de touristes étrangers à partir du mois de juillet.

Le gouvernement italien va rouvrir ses frontières aux citoyens européens dès le 3 juin prochain.

Le Royaume-Uni a annoncé la mise en place d’une quatorzaine obligatoire pour les voyageurs arrivant de l’étranger à partir du 8 juin. Cette mesure, qui sera réexaminée ” toutes les trois semaines” , doit accompagner le déconfinement progressif du Royaume-Uni

Ces décisions audacieuses montrent à quel point les gouvernements n’en peuvent plus et ce bien que le virus continue à se propager, certes à une vitesse inférieure, mais il est toujours là.

Posted in NEWS

Write a comment

+

Search Room

Les champs obligatoires sont suivis de *