Le projet va franchir une nouvelle étape
Section du détroit de Gibraltar à travers laquelle passerait le tunnel Maroc-Espagne. ©Secegsa
La Société espagnole d’études pour les communications fixes à travers le détroit de Gibraltar SA (SECEGSA) va réaliser une campagne de recherche sismotectonique pour faire avancer les études dans le cadre du projet de tunnel ferroviaire entre l’Espagne et Maroc.
À cette fin, l’institut de recherche espagnol a lancé un appel d’offres pour la location, avec option d’achat, de quatre sismomètres de fond océanique (OBS, Ocean Bottom Seismometer) pour la campagne Capitan de Navío Manuel Catalán Morollón, qui seront développés par la section Géophysique de l’Observatoire royal de l’armée (ROA) espagnole pendant six mois. Le contrat est évalué à 487.872 euros.
Le tracé choisi pour le mégaprojet après les études réalisées jusqu’à présent serait de 42 kilomètres, entre Punta Paloma, à Tarifa en Espagne, et Malabata, à 11 kilomètres à l’ouest de Tanger. Il y aurait deux tunnels à voie unique de 7,9 mètres de diamètre, avec une galerie de service de 6 mètres de diamètre. Les trois tunnels seraient reliés par des passages transversaux tous les 340 mètres, selon Europa Sur.
Lire aussi. Voici le coût du tunnel Maroc-Espagne selon un magazine américain
Par ailleurs, la revue américaine Newsweek a estimé à 6 milliards d’euros le coût financier de cette infrastructure qui devrait permettre le «déplacement de 12,8 millions de passagers par an, ainsi que 13 millions de tonnes de marchandises». «On s’attend à ce que ce soit le projet le plus ambitieux à l’échelle mondiale, qui a ressurgi suite à la candidature conjointe pour la Coupe du monde de 2030».
Sujets