Riad Dar Khmissa Marrakech
0%

Une “éclipse pénombrale” de Lune et une comète à observer dans la nuit du 10 au 11 février

author
admin
février 11, 2017

Une “éclipse pénombrale” de Lune et une comète à observer dans la nuit du 10 au 11 février

Deux événements intéressants sont à observer dans la nuit du 10 au 11 février 2017 : la Lune (qui sera pleine) va passer dans le cône de pénombre de la Terre, tandis qu’au loin la Comète 45P Honda-Mrkos-Pajdusakova devrait être observable par de petits télescopes.

Schéma décrivant une éclipse pénombrale

Schéma décrivant une éclipse pénombrale

SARAH SERMONDADAZ

 

Dans la nuit de vendredi à samedi 11 février 2017, il sera possible d’observer deux évènements intéressants dans le ciel. Le premier concerne notre satellite, qui s’offrira à nos regards sous un jour inhabituel. En effet, la Lune passera en partie dans le cône de l’ombre portée par la Terre, sous l’éclairage du Soleil. De ce fait, sa surface (qui sera pleine samedi) apparaîtra moins lumineuse que de coutume. Notamment sa partie supérieure qui passera dans la pénombre. Puisque la Lune ne passera qu’en partie dans le cône d’ombre, on ne peut pas parler d’une éclipse de Lune. On n’observera donc pas de changement de coloration de notre satellite, dû à la filtration de l’essentiel des rayons solaires par l’atmosphère de notre planète, et qui donne à la Lune sa couleur cuivrée durant une éclipse totale. Nous observerons donc simplement une baisse de sa luminosité, discernable à l’oeil nu. C’est ce qu’on appelle une éclipse “pénombrale”, comme on peut le voir dans le schéma suivant.

L’animation ci-dessous, réalisée par le site Timesanddate.com, permet de voir comment se déplacera le cône d’ombre de la Terre à la surface de notre satellite.

Cette éclipse “pénombrale” sera visible de pratiquement partout, à l’exception des zones marquées en blanc dans le schéma ci-dessous.

©Timesanddate.com

Autre élément intéressant ce soir là, une comète passera dans le voisinage de la Terre. Il s’agit de 45P/Honda Mrkos Pajdusakova, découverte en 1948, qui orbite autour du soleil avec une période de 5 ans et quart. L’objet, qui mesure environ 1 kilomètre de diamètre, devrait passer à un peu plus de 12,5 millions de kilomètres de nous, après avoir frôlé Vénus. Elle devrait être suffisamment lumineuse pour être observée à l’aide d’un petit télescope. Du moins si la couverture nuageuse le permet.

Trajectoire de la Comète 45P Honda-Mrkos-Pajdusakova durant le mois de février 2017

SARAH SERMONDADAZ

Erwan Lecomte

Sciences et Avenir

Posted in NEWSTags:

Write a comment

+

Search Room

Les champs obligatoires sont suivis de *