Vacances reposantes, mode d’emploi par le Dr Saldmann (vidéo)
“Minimum 15 jours” a-t-on l’habitude d’entendre à propos de la durée idéale des vacances. Ce n’est pourtant pas l’avis du Dr Frédéric Saldmann. Pour ce médecin cardiologue spécialiste de médecine préventive, les vacances idéales se résument en trois chiffres : 8-1-5. L’explication en vidéo.
– Pas question de réserver ses vacances à la dernière minute, comme le préconisent tous les sites de voyage en ligne. Selon des chercheurs allemands, réserver ses vacances bien avant la date serait synonyme de bien-être. En rêver, les organiser, les fantasmer… procurerait du plaisir huit semaines avant le grand départ.
– 15 jours, trois semaines, un mois. En été, on pose allégrement nos congés pour être sûr de revenir en pleine forme. Pourtant, une semaine suffit. D’après les chercheurs, au-delà, il n’y aurait pas de gain supplémentaire en terme de bien-être.
– Un hâle qui donne bonne mine, des milliers de photos à classer, des souvenirs à partager, l’effet bénéfique des vacances se prolonge bien au-delà du retour. Mais pour combien de temps encore ? D’après les chercheurs, on continue à être sur notre petit nuage jusqu’à 5 semaines après la rentrée.
Le Dr Frédéric Saldmann est auteur de “Prenez votre santé en main”, aux éditions Albin Michel.