Qu’est-ce qui vous manque le plus en vacances ?
Interrogées sur ce qui leur manque le plus pendant des vacances à l’étranger, 31 % des personnes mentionnent spontanément leur animal de compagnie resté au foyer. Ce chiffre atteint même 65 % chez les jeunes adultes de 18 à 29 ans, qui paraissent extrêmement attachés à leurs animaux. Les femmes ressentent davantage ce manque, avec 37 % d’entre elles, comparativement à 23 % des hommes.
Pour 31 % des sondés, le deuxième élément le plus manqué est leur propre lit. Ce dernier représente même le premier manque pendant les vacances chez les hommes (35 %), les personnes dans la quarantaine (37 %) et les sexagénaires (31 %).
Quinze pour cent des sondés expriment que ce sont la famille et les amis restés au foyer qui leur manquent le plus. Cette nostalgie est d’autant plus prononcée chez les francophones, à hauteur de 19 %, et chez les individus de 60 ans et plus, à 20 %, qui pensent souvent à leurs petits-enfants.
Vingt pour cent des sondés déclarent ne rien manquer pendant leurs vacances. De plus, l’âge du voyageur semble influencer sa capacité à se détacher des commodités de son domicile.
Nos traditions culinaires et modes de vie sont profondément enracinés, comme en témoigne le fait que 4 % des sondés indiquent que la nourriture leur manque le plus, notamment les frites et le steak tartare. De plus, 27 % des femmes déclarent qu’elles emportent souvent de la nourriture en vacances, telles que du chocolat ou des snacks.
Selon Sabine, responsable de l’équipe des services de destination à Dalaman (Turquie) : « Beaucoup de Belges arrivent avec des préjugés sur ce que sera leur expérience de vacances. Bien sûr, ils sont contents d’être là, mais ils expriment souvent des inquiétudes sur le fait qu’ils ne mangeront et ne dormiront pas aussi bien qu’à la maison. Je les écoute attentivement, tout en leur conseillant de ne pas se hâter dans leur jugement. Et souvent, ils sont surpris ! Là où ils craignaient de mal dormir, ils finissent par me demander où acheter la literie de l’hôtel car leur propre lit ne leur semble plus aussi confortable ; et là où ils ne rêvaient que de retrouver les plats belges, ils se laissent séduire par de nouvelles saveurs et emportent même des épices ou des spécialités jusqu’alors inconnues chez eux. Le voyage est magique pour cela, il ouvre les horizons ! »
Si vous avez des besoins spécifiques concernant la nourriture ou la literie, consultez les descriptions des hôtels ou demandez l’avis des agents de voyage. Cela vous informera sur les variétés de restaurants et de cuisines disponibles dans votre hôtel, ainsi que sur toute rénovation récente ou changement de literie. Prenez aussi le temps de lire les commentaires d’autres voyageurs pour identifier rapidement les avantages et les inconvénients.
Debbie, responsable du comptoir d’aéroport à Brussels Airport, explique : « Les résultats de l’enquête ne sont pas surprenants. De nombreux voyageurs ne souhaitent pas être séparés de leurs animaux de compagnie, surtout pour de longues vacances. Pour eux, les animaux sont des membres à part entière de la famille. Nous nous efforçons donc de permettre aux animaux d’accompagner leurs propriétaires en vacances dans les meilleures conditions possibles. Les chiens et les chats pesant jusqu’à 8 kg peuvent rester avec leur propriétaire en cabine durant le vol, à condition d’être mentionnés lors de la réservation. Les animaux pesant plus de 8 kg sont placés dans une soute chauffée. Le transport d’animaux est soumis à des réglementations, et certains propriétaires omettent parfois de remplir les formalités nécessaires avant le départ. Nous recommandons toujours de consulter les exigences de voyage et les règles d’importation d’animaux des différents pays sur le site du ministère des Affaires étrangères, pour éviter tout problème au moment du départ. »
Si vous souhaitez partir avec votre animal de compagnie, environ 5 % des hôtels TUI rendent l’accès possible aux animaux.