Riad Dar Khmissa Marrakech
0%

Vignette 2020

author
admin
décembre 21, 2019

31 janvier 2020 dernier délai de paiement

Vignette 2020: 31 janvier 2020 dernier délai de paiement

Source : LesInfos.ma

Le paiement de la taxe spéciale annuelle sur les véhicules automobiles (TSAV) s’étend jusqu’au 31 janvier 2020.

Comme chaque année, le paiement de la vignette est une obligation à laquelle doivent se soumettre tous les conducteurs, pour circuler en toute sérénité. Ainsi, la période du règlement de la vignette, pour le compte de l’année 2020, s’étend jusqu’au 31 janvier 2020. Au-delà de cette date, les automobilistes seront sujets à une majoration.  

 L’addition sera salée après le 31 janvier !

Au-delà du délai de paiement prévu par la direction générale des impôts -DGI- et arrêté pour cette campagne au 31 janvier 2020, les automobilistes pourront toujours s’acquitter des frais de la TSAV. Néanmoins, une majoration de 15% sera appliquée sur le premier mois de retard en plus d’un taux de 0,5% pour chaque mois supplémentaire.

A l’instar de l’année précédente, les propriétaires de véhicules à moteur diesel doté d’une puissance inférieure à 8 CV devront s’acquitter de la somme de 700 MAD. Au moment où, les véhicules essence ne devront débourser que 350 MAD.

De même pour les propriétaires d’un véhicule à moteur diesel entre 8 et 10 CV, qui devront s’acquitter de la somme de 1.500 MAD ; contre 650 MAD pour les véhicules à essence.

Quant aux véhicules gasoil de 11 à 14 CV, la TSVA coûte 6.000 MAD, alors que pour les véhicules à essence elle est de 3.000 MAD.

Enfin, pour les heureux propriétaires d’un véhicule doté d’un moteur avec une puissance supérieure ou égale à 15 CV, le prix grimpe à 8.000 MAD pour les véhicules essence et jusqu’à 20.000 MAD pour les véhicules à moteur gasoil.

Tableau récapitulatif :

Enfin et contrairement aux véhicules à motorisation thermiques (essence et diesel), les véhicules électriques et hybrides sont exonérés de la vignette. Cette exonération fait partie d’un certain nombre de mesures gouvernementales prises pour encourager les véhicules propres.

Le multicanal au service des propriétaires

Depuis le 1er janvier 2016, la DGI permet aux contribuables le paiement de la vignette ainsi que l’obtention de la quittance (reçu) de paiement de la vignette, à travers de multiples canaux et sur l’ensemble du territoire.

Pour ce faire, les conducteurs devront simplement se présenter avec leur carte grise soit aux différentes agences bancaires, soit au large réseau de points de paiement physique. Où par la saisie des informations y figurant en cas de paiement par guichets automatiques bancaires -GAB-, E-banking et mobile-banking.

Il est bon à savoir que la recette des vignettes pour l’année 2019 a rapporté 2,44 milliards de MAD à la Trésorerie Générale. Pour 2020, le gouvernement estime des recettes de 2,88 milliards de MAD, soit une augmentation de 18%.

ATFI Salaheddine

Posted in UncategorizedTags:

Write a comment

+

Search Room

Les champs obligatoires sont suivis de *