Lundi 3 juillet 2017 à 10h13
Depuis près de cinq ans, nous publions dans ces colonnes, et à l’avance, les dates des fêtes religieuses au Maroc, en nous basant sur le calcul astronomique. Ces prévisions ont fait leurs preuves et de plus en plus de lecteurs se basent dessus pour effectuer leurs plannings.
Pour déterminer le début de chaque mois, une information importante est la date de chaque nouvelle lune. Cette phase lunaire de la nouvelle lune ne peut être déterminée que par le calcul astronomique, car la lune est totalement invisible à l’instant de sa naissance. De ce fait, la nouvelle lune ne proclame donc pas le début du mois pour les musulmans.
Si la date et l’heure d’une nouvelle lune, données en temps universel, sont les mêmes sur l’ensemble de la Terre, il n’en est pas de même pour le premier croissant lunaire qui doit être aperçu avant qu’il ne disparaisse à l’horizon dans les lueurs crépusculaires du coucher du soleil.
Selon l’endroit d’où est effectuée cette observation, le mois peut donc démarrer plus ou moins tôt. La date de début de chaque mois dépend de ce qui est visible dans chaque lieu. Par conséquent, les dates varient d’un pays à l’autre, généralement d’un jour sinon deux.
Hormis pour les dates associées à des célébrations religieuses, les musulmans du monde entier utilisent, depuis environ deux siècles, le calendrier grégorien, fondé sur le calcul astronomique.
Ils pourraient, s’ils le voulaient, utiliser un calendrier lunaire basé sur le calcul pour répondre efficacement à tous leurs besoins dans le monde moderne, de la même manière qu’ils utilisent le calendrier grégorien actuellement, puisque le calendrier lunaire fondé sur le calcul astronomique peut, lui aussi, être établi des années à l’avance.
Partant du calcul astronomique, la nouvelle lune qui permettra de déterminer le mois de dhou al-hijja aura lieu le 21 août 2017 à 20:31:34 TU.
Concernant le Maroc, le lendemain le 22 août, le croissant lunaire pourra être visible à l’œil nu de l’ensemble du pays, avec toutefois une réserve, seules les régions bénéficiant de conditions météorologiques favorables permettant cette visibilité.
Par conséquent, au Maroc, l’Aïd-el-Kébir est cette année à prévoir à la date suivante: le vendredi 1er septembre 2017.