Présentation du foie gras: nos idées originales
Cette année, le foie gras sera plus rare, alors pas question de se louper pour le servir à ses invités, il doit faire rêver ! Découvrez toutes nos idées et nos meilleures recettes pour présenter le foie gras à Noël.
Foie gras entier : comment le présenter ?
Quand on a préparé son foie gras maison, on a envie de le présenter entier à ses invités, pour montrer qu’on a bien travaillé !
Pour pimper la présentation du foie gras servi entier, on peut ajouter quelques traits de fleur de sel, qui ressortiront davantage si le plat est une ardoise. Quand le plat de service est blanc ou de couleur claire, on opte plutôt pour du piment d’Espelette, des grains de poivre et des pistaches concassés, voire des abricots secs taillés en tout petits dés.
Pour accompagner son foie gras, on peut aussi réaliser quelques points de confit ou de chutney pour apporter des touches de couleur, ou remplir de tout petits pots, que l’on répartit comme s’il s’agissait de la palette d’un peintre.
Il est toujours nécessaire de le sortir du réfrigérateur 30 minutes avant la dégustation, ainsi ses saveurs ne seront pas anesthésiées par le froid.
Pour le trancher, la meilleure option consiste à utiliser une lyre (le fameux fil à couper le beurre), mais on peut aussi couper avec un couteau à lame fine, sans dents, que l’on passe sous l’eau chaude entre chaque tranche, comme quand on forme des boules de glace.
Pour ceux qui souhaitent le présenter tranché, chaque tranche doit faire 1 cm d’épaisseur. On peut ensuite les dresser en rosace sur une assiette et placer un pot de condiment au centre (chutney, pickles, confit…).
Il faut compter 50 à 70 g de foie gras par personne, et penser à rappeler à ses invités que le foie gras ne se tartine pas, mais que le morceau doit fondre délicatement dans la bouche !
Toasts de foie gras : toutes les alternatives au pain grillé
Le foie gras inspire, alors faites preuve de créativité !
Il peut se décliner dans de nombreux trompe-l’oeil. Pour des bouchées apéritives, il est délicieux dans de mini burgers, agrémenté de magret de canard fumé en guise de bacon et de confit d’oignon à la figue sèche à la place du ketchup. On peut même préparer un bao burger en utilisant ces fameuses brioches chinoises cuites à la vapeur pour faire un bun. On l’accompagne alors de condiment mangue-piment ou d’un chutney relevé à la citronnelle pour rester sur des notes asiatiques.Il s’intègre aussi dans des macarons salés, coincé entre deux coques maison, dans des coques réalisées avec le chapeau d’un champignon de Paris ou des rattes du Touquet tièdes.
Enfin pour un côté plus régressif, on façonne des boulettes de foie gras que l’on roule dans de petits éclats de pistache ou des graines de sésame puis on les plante au bout d’une pique pour former une sucette. On pique ensuite les sucettes dans un pot rempli de grains de maïs. Autre option, préparer des bonbons, en enveloppant un cube de foie gras dans une feuille de brick et glisser quelques petits morceaux de fruits pochés à l’intérieur, pour un effet sucré-salé.
Emmanuelle Robin